Macky sur la planète mars : la polémique sur le pétrole n’enflamme pas le Chef de l’Etat

La polémique sur le pétrole n’enflamme pas Macky Sall. Il demande même aux opposants d’aller porter plainte sur la planète mars. En d’autres termes, le Président Sall reste de marbre devant les accusations sur le pétrole qui enflamment pourtant le débat public. Dans Chronique d’une spoliation, Ousmane Sonko essaie de montrer les failles de la gestion de l’or noir sans oublier le retour Total de la France. Quand le Fbi s’y mêle, dixit Abdoul Mbaye, ça devient sérieux !, lit-on sur « Sucré-Salé » du quotidien LeQuotidien.

Selon le Journal, après le limogeage du ministre de l’Energie pour des raisons liées à la signature d’un accord avec Total, le président de la République s’est publiquement prononcé, hier, pour la première fois sur la question liée au pétrole de façon générale, sans revenir sur cette affaire. Macky Sall a apporté la réplique à l’opposition qui accuse la famille présidentielle de «dilapider» les ressources naturelles du pays. «Ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’on veut voiler la réalité par un débat ; débat que je ne qualifierai pas, mais fait d’intoxication, de diffusion de fausses nouvelles, de provocation pour que nous nous dévions d’ailleurs de notre trajectoire.

Mais de quelles ressources pétrolières on parle ?», a réagi le frère de Aliou Sall cité dans l’affaire Pétro-Tim. A l’occasion de la rencontre avec des jeunes cadres du Sénégal qui ont adhéré à sa vision, le chef de l’Etat a répondu à ses détracteurs qui maintiennent que le Sénégal a perdu des centaines de milliards de F Cfa dans les transactions de l’exploration du pétrole. «Quand on dit que le Sénégal a perdu des milliards parce qu’on ne nous a pas payés dans des transactions, c’est qu’on ignore comment fonctionne l’exploration pétrolière (…).

L’exploration pétrolière, comme c’est une activité très risquée et à fort potentiel de capitaux, est défiscalisée partout dans le monde», rétorque-t-il. Dans le même sillage, le président de la République a tiré sur ceux qui ont déposé une plainte contre son jeune frère, employé de Frank Timis, patron de Timis corporation. Il déclare : «J’ai entendu parler de plainte. Les gens peuvent aller au pôle nord faire leur plainte ou à la planète mars. Il faut que le débat soit sérieux, sincère et tienne la route.

La recherche pétrolière est une activité sérieuse qui est régie par un Code pétrolier, une loi. Le pétrole, malheureusement, est un domaine assez spécial. Tous ceux qui en parlent le plus n’en savent rien du tout. Et ceux qui connaissent n’en parlent pas parce que leur éthique et leur responsabilité dans ce secteur font qu’ils ne peuvent pas se permettre à tout instant de tout dire et dans tous les sens.»

Dans cette grande offensive contre l’opposition, Macky Sall a jeté une pierre à Abdoulaye Wade qui devrait diriger la coalition Manko taxawu senegaal. «On parle de dette aujourd’hui. De quelle dette si ce n’est une dette pour flaire un chemin de fer ou une autoroute qui transforme tout ? Cette dette est bonne, surtout les conditions de transparence dans lesquelles elle est faite. Ici, on s’endette pour aller danser, faire un festival. C’est ça qui fait la différence, c’est ça la vérité. 105 milliards pour un festival de danse. C’est dans les livres de la comptabilité publique que nous sommes en train de payer pour un festival (…).

Nous ne sommes pas dans les mêmes référentiels ni dans la même trajectoire (… )», dit Macky Sall. Après avoir constaté avec «regret» les «sorties malheureuses et intempestives» au sein de sa formation politique, le président de l’Apr a appelé les uns et les autres à «taire leurs querelles» et à «se concentrer sur l’essentiel».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.