Macky Sall s’engage à rendre publics tous les contrats pétroliers et miniers

Le président de la République, Macky Sall, a dit avoir placé, depuis son accession au pouvoir, la gouvernance transparente aux rangs des priorités du gouvernement du Sénégal.Il s’exprimait ce mercredi, lors de l’ouverture de la Conférence de l’Itie sur la transparence de la propriété effective.

A en croire Macky Sall, il n’a pas besoin de cacher les contrats pétroliers et gaziers qu’il a eus à signer. «Je me suis engagé à rendre publics tous les contrats pétroliers et miniers», a déclaré Macky Sall. Toutefois, le chef de l’Etat admet que les contrats sont déséquilibrés. 

En effet, dans l’objectif de garantir une transparence totale sur l’exploitation des hydrocarbures, le Président Sall a annoncé qu’il soumettra trois projets de loi à l’Assemblée nationale au courant du mois de décembre. Il s’agira du projet de loi portant nouveau code pétrolier, du projet de loi portant partage des revenus issus de l’exploitation future des hydrocarbures et du projet de loi définissant le contenu local, dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. 

Pour Macky Sall, connaître les bénéficiaires effectifs des entreprises du secteur extractif, est un enjeu essentiel pour les pays. Ce, notamment dans la mobilisation des ressources publiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.