Macky Sall répond à ses détracteurs : « les statistiques sont une affaire de professionnels »

Lors de la cérémonie officielle de publication des résultats du projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN) du Sénégal, le chef de l’État Macky Sall a appelé à mettre un terme à la polémique stérile sur l’affaire des statistiques. Le président de la République, de tirer sur les personnes qui remettent en cause les données statistiques. «Les données statistiques sont une affaire de professionnels. On ne peut pas mettre la politique dans la science. Pour en parler il faut en être certain. Il faut mettre fin à cette polémique stérile », a demandé Macky Sall.

Selon le Chef de l’Etat, «on ne peut pas remettre en cause le travail des statisticiens sans pouvoir apporter des preuves à l’appui ». C’est dans ce sens qu’il a adressé ses vives félicitations à toute l’administration sénégalaise. «Nous avons une très grande administration et je vous félicite », dira-t-il. La mise à jour des comptes nationaux constitue une avancée certaine pour une meilleure visibilité de notre économie. Aujourd’hui, avance  le Président : « on est capable de dire le nombre d’emplois créés secteur par secteur. Le nombre d’emplois généré par le PSE ».

Le chef de l’État M. Macky Sall a vivement félicité aussi le premier ministre monsieur Mouhammad Boun Abdallah Dionne président du Conseil national de la statistique, le ministre de l’économie, des finances et du plan, M. Amadou BA et toute son équipe :« je vous félicite, vous et toute votre équipe, mais aussi l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) avec à sa tête son directeur général monsieur Babacar Ndir qui a abattu un travail remarquable ».

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a présidé ce jeudi au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, la cérémonie officielle de publication des résultats du Projet de Rénovation des Comptes Nationaux (PRCN), organisée par l’ANSD.
L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a lancé, depuis mars 2015, le Projet de Rénovation des Comptes nationaux (PRCN) du Sénégal avec l’adoption du Système de Comptabilité nationale de 2008 (SCN 2008) et de l’année 2014 comme nouvelle année de base.

 

                      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.