Macky Sall réceptionne le TER et inaugure la gare de Dakar rénovée

Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné lundi, après après-midi le Train express régional (TER) dont l’exploitation est prévue dans 6 mois.

Le chef de l’Etat a pris départ à la gare de Diamniadio à bord du Train express régional (TER) pour rejoindre la gare de Dakar rénovée où il a coupé le ruban. Le président Sall était en compagnie, entre autres, de son épouse, du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du président de la Banque africaine de développement (BAD), du président de la Banque islamique de développement (BID). Le chef de l’Etat et sa délégation ont voyagé au bord du TER en faisant une escale à la gare de Rufisque puis au centre de maintenance de Colobane. A chacune des escales, il a eu droit à des explications des techniciens sur les aspects techniques du TER.

Le TER, phase 1 Dakar-Diamniadio, comprend deux lignes de 36 km à écartement standard, ripage et reconstruction de la voie métrique. Les trains sont bi-modes (électricité – diésel) avec une capacité de transport de 115 000 voyageurs/jours. Le coût du TER est estimé à 656 milliards (568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ). L’indemnisation des impactés est de 50 milliards de Francs CFA alors qu’un montant de cinq milliards de Francs CFA était prévu au départ. Le TER va permettre au quotidien de rallier Diamniadio Dakar en moins de 50 mn avec une vitesse de pointe de 160 km/heure.

    APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.