Macky Sall rassure l’opposition : « Nekkouma ci ay ndiouthie ndiathie » je ne suis pas dans le machiavélisme

Après le tour de table des participants au dialogue national ouvert ce matin au Palais de la République, Macky Sall a pris la parole pour dire son dernier mot. Remerciant les uns et les autres d’avoir accepté de répondre son appel aux concertations sur les questions majeures, Macky Sall a rassuré l’opposition.  Selon lui, « le dialogue national doit embrasser toutes les questions majeures autour desquelles des consensus devront être trouvés afin que notre système politique repose sur des bases encore plus solides ». 

En attendant l’engagement collectif des acteurs autour des termes de référence partagés, le chef de l’Etat, qui lançait les travaux de ce dialogue national, a décliné « quelques grandes orientations à prévoir ».
« Dans son versant politique, le dialogue national devra inscrire dans l’agenda l’ensemble du processus électoral, incluant notamment le calendrier électoral en rapport avec le retour au quinquennat, le parrainage, la procédure et les délais de publication des résultats des élections, le statut de l’opposition et de son chef, le financement des partis politiques, entre autres », a-t-il suggéré d’après l’Agence de Presse Sénégalaise.
Macky Sall rassure ainsi ses pairs, affirmant que toutes les recommandations qui seront issues des concertations seront appliquées sans calcul. S’adressant à Mamadou Diop Decroix, il dit : « Nekkouma ci ay ndiouthie ndiathie » (je ne suis pas dans le machiavélisme).
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.