HomeÉconomieMacky Sall promet des performances économiques avec l’exploitation des hydrocarbures

Macky Sall promet des performances économiques avec l’exploitation des hydrocarbures


Le Sénégal qui enregistre “pour la 3e année consécutive une des meilleures performances économiques en Afrique” va connaître des résultats économiques plus satisfaisant avec l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières dont le chef de l’Etat Macky Sall s’est engagé à garantir une gouvernance “rigoureuse et transparente”, dans son traditionnel message de nouvel an.
“L’année 2017 s’achève sous de bons auspices pour notre pays. Grâce à nos efforts soutenus, notre économie progresse année après année dans tous les secteurs”, a-t-il dit dans un discours radiotélévisé.
Selon le président Sall, avec un taux de croissance estimé à 6,8% en 2017 et “une perspective de plus de 7% en 2018”, le Sénégal enregistre pour “la 3e année consécutive une des meilleures performances économiques en Afrique”.
“Nos performances seront encore meilleures quand l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières de notre pays viendra en appoint aux autres secteurs stratégiques pour amplifier la croissance et le développement”, a promis Macky Sall.
Il assure que ces ressources feront l’objet d’une “gouvernance rigoureuse et transparente, pour le bénéfice des générations actuelles et futures”.
“Un projet de loi sera soumis à cet effet à l’Assemblée nationale au cours de l’année 2018 après concertation avec les forces vives de la nation”, a annoncé le chef de l’Etat.
Depuis 2014, plusieurs gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal, à la suite des recherches de la société américaine Kosmos par exemple, qui a mis à jour le “méga-gisement” dit de Grand Tortue.
L’entreprise américaine a noué un partenariat avec la britannique BP pour son exploitation prévue en 2021.
Une autre société britannique, CAIRN Energy, a également fait des découvertes de pétrole au Sénégal, dont la plus célèbre concerne le puits de Sangomar dont “les évaluations tournent entre 75 à 100.000 barils/jour”.
APS

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Macky Sall a réité
Le cadeau de nouvel