Macky Sall : “Je ne peux pas détester le Pds pour y avoir consacré plus de 20 ans de ma vie”

On pourra tout dire des politiques sénégalais mais ils ont le sens des civilités. Surtout quand le deuil frappe. Le président Macky Sall s’est rendu hier chez l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, pour présenter ses condoléances à ce dernier suite au rappel à Dieu de sa mère. ‘‘La politique ne saurait venir à bout de notre relation, des rapports que nous entretenons. Tu connais ma considération vis-à-vis de toi et de ta famille. Que Dieu veille sur vous après le décès de votre maman’’, a déclaré le chef de l’Etat. Le temps que la politique reprenne le dessus.

Selon le quotidien « EnQuete » l’occasion était belle de saluer ses anciens compagnons avec qui les rapports se sont dégradés après son élection, mais surtout de poursuivre la drague des anciens caciques libéraux. ‘’J’ai vécu plus de 20 ans ou presque avec beaucoup d’entre vous en bon compagnonnage. On avait la même source où l’on puisait. Moi j’ai été simple militant jusqu’à devenir N°2 du parti. Quand j’ai senti qu’entre nous cela ne pouvait plus continuer, j’ai démissionné mais je n’ai jamais dit du mal de vous ou de qui que ce soit du Parti.

J’ai démissionné et je vous ai affronté et j’ai gagné contre vous. Mais cela ne doit pas être une source d’animosité entre nous. Au delà de la politique et de tout ce bruit, je ressens de la fierté en vous rencontrant aujourd’hui’’, a dit Macky Sall à l’endroit de ses anciens compagnons trouvés sur place et parmi lesquels l’on peut Citer Oumar Sarr, Me Madické Niang, Me Amadou Sall, Aida Mbodj, Cheikh Tidiane Sy, Farba Senghor, Souleymane Ndené Ndiaye. Mais plus qu’un clin d’œil à ce dernier, c’est un appel ouvert qu’il a lancé au dernier Premier ministre d’Abdoulaye Wade. ‘’Je vous invite à venir prendre part à ce que nous faisons (…) Je l’ai fait avec mon ami Souleymane Ndéné Ndiaye.

Je lui ai dit de venir prendre part même s’il est chef de parti maintenant et que ça ne sera pas facile pour lui’’, a soutenu le chef de l’Etat. S’adressant directement à Souleymane Ndéné Ndiaye, et sans doute dans la suite de leur petite discussion lors de la fête de l’indépendance, il lance : ‘’Souleymane, je te demande de venir appuyer ce que fait ton frère et ami.’’ Pour montrer que c’était un jour de pardon et de bons procédés, même Farba Senghor a trouvé grâce aux yeux de Macky Sall qui a salué sa loyauté et son engagement. ‘’Farba m’attaque souvent, mais je vous le dis, c’est mon ami. C’est un homme de conviction.

Quand il était ministre délégué auprès de Aïda Mbodj, j’ai dit au président que Farba est tellement loyal que si vous avez une commission, le seul vrai intermédiaire, c’est lui’’, a révélé le président de la République. Très en verve, ce dernier ne s’est pas arrêté en si bon chemin. A l’opposition, il a demandé d’avoir un esprit républicain. A la suite du chef de l’Etat, l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a pris la parole pour prodiguer au Président Sall quelques conseils. Ainsi lui a-t-il demandé d’adopter une attitude sereine en toute circonstance. Rideau !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.