Macky Sall inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest

Le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (« PETN »), l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest a été inauguré ce lundi par le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Avec une capacité installée de 158 Mw, le PETN représentera à lui seul plus de la moitié de l’énergie renouvelable au Sénégal et apportera 15 % de capacité d’énergie supplémentaire au pays. Ses éoliennes son parmi les plus hautes du monde, 180 m, soit l’équivalent d’un immeuble de 60 étages. 50 Mw sont d’ores et déjà injectés dans le réseau national de la Senelec.

Cette centrale éolienne a été réalisée par Lekela qui l’exploitera durant 20 ans au profit de la compagnie d’électricité nationale sénégalaise, la Senelec, et d’environ deux millions de personnes. Elle place le Sénégal parmi les pays leaders dans l’innovation en matière de production d’énergies renouvelables. Par ailleurs, le projet s’accompagne d’un programme d’investissement social sur toute sa durée, d’un montant de 20 millions de dollars soit environ un peu plus de 12 milliards  de francs cfa, qui porte sur l’éducation, l’entrepreneuriat, le désenclavement, les infrastructures publiques, l’assainissement et l’environnement.

Le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.