HomeÀ la uneMacky Sall à Niamey pour prendre part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée Bissau

Macky Sall à Niamey pour prendre part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée Bissau

Macky Sall, Avion, Voyage, International, Président de la République du Sénégal, Capitale Dakar

La CEDEAO a convoqué ce vendredi 8 novembre à Niamey, au Niger, un sommet extraordinaire sur la situation politique en Guinée-Bissau, a appris laviesenegalaise.com de sources officielles.

Le Président Macky Sall quitte Dakar ce jeudi 7 novembre 2019 pour prendre part, à Niamey au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest sur la Guinée Bissau. 

Le président de la Guinée-Bissau José Mário Vaz a nommé jeudi 31 octobre un nouveau gouvernement, continuant ainsi de défier la communauté internationale, qui refuse le limogeage de la précédente administration.

José Mário Vaz persiste et signe, maintenant le pays en état de crise politique chronique et nourrissant l’incertitude sur la tenue de l’élection présidentielle à la date prévue du 24 novembre.
Selon Jeune Afrique, le mandat de José Mário Vaz lui-même a expiré en juin, mais la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), médiatrice de la crise, a accepté qu’il reste à son poste jusqu’à la présidentielle. Il est candidat à sa propre succession.

Ses agissements ont été fermement désavoués par la Cedeao, l’ONU, l’Union africaine, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) ou encore l’Union européenne. Elles affirment leur attachement au processus fixé en juin par la Cedeao, chargeant le gouvernement démis lundi de préparer la présidentielle et de diriger jusque-là les affaires du pays.

Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 8 novembre 2019.

Décès du Maire de
Sadio Mané va se ba
Notre Page Facebook