Lutte contre le terrorisme : L’UEMOA invitée à collaborer avec les organisations de la région comme la Cédéao et le G5 Sahel

Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Bouréima, a invité les pays membres de l’UEMOA, vendredi, à Dakar, à une ’’coopération plus accrue’’ avec la Cédéao, le G5 Sahel et l’Autorité de développement intégré de la région Liptako-Gourma (ALG), pour parer aux ’’menaces terroristes’’.

’’Je crois pouvoir me faire l’écho de tous, en soulignant que notre Union doit accorder à ces fléaux un ordre de priorité élevé, dans le prolongement des efforts des Etats concernés à travers notamment une coopération plus accrue avec la Cédéao, le G5 Sahel et l’Autorité de développement intégré de la région Liptako-Gourma (ALG)’’, a dit M. Bouréima.

Il s’exprimait à l’ouverture de la troisième réunion du « Comité de haut niveau de l’UEMOA sur la mise en œuvre de la politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité », à Dakar.

L’ALG est une organisation constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Elle a été créée le 3 décembre 1970, à Ouagadougou.

La Cédéao est constituée de 15 Etats d’Afrique de l’Ouest, dont les huit membres de l’UEMOA.

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, pour servir de « cadre institutionnel de coordination et de suivi [des] politiques de développement et de sécurité » des Etats membres.

La zone UEMOA est confrontée à une « persistance de la menace terroriste », notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, trois de ses huit pays membres, a souligné M. Bouréima.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.