Lutte contre le Sida – 7e Édition du Forum des Partenaires : Des acteurs plaident l’implication des jeunes pour une génération sans Vih

Le Conseil National de Lutte contre le Sida - CNLS

La Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Safiatou Thiam a déclaré mercredi, à Dakar, “60 % des nouvelles infections touchent les enfants et les jeunes au Sénégal”. Elle a ainsi plaidé l’implication des jeunes pour une génération sans sida à l’occasion de la 7ème édition du Forum national des partenaires pour la lutte contre le VIH.

Les nouvelles infections du sida touchent en majorité les enfants et les jeunes. Cette situation inquiète les partenaires de lutte contre le sida. Selon la secrétaire exécutive du Cnls, 60 % des nouvelles infections se sont produites entre 0 et 24 ans, donc chez les jeunes et les enfants. “Si on veut promettre une génération sans Sida, il faudra impliquer les jeunes. Nous allons développer des programmes en direction des jeunes et nous déroulerons ces programmes avec eux pour atteindre les 3-90 (90% vivant avec le VIH soient dépistés, 90% soient traités et 90% ne transmettent plus la maladie) », a déclaré Docteur Safiatou Thiam.

Docteur Safiatou Thiam - Conseil National de Lutte contre le Sida - CNLS

Le thème de cette 7e édition du forum des partenaires porte sur “accélérer et pérenniser la riposte pour l’élimination du sida d’ici 2030”.

Le Forum des partenaires est une assemblée représentative de tous les acteurs de la réponse nationale. Il regroupe en son sein les responsables des différentes structures et mécanismes de coordination dont les comités sectoriels et régionaux de lutte contre le sida, les représentants des structures, organisations et institutions de mise en œuvre et de recherche, les partenaires techniques et financiers.

Cette année, la rencontre a permis d’échanger sur les enjeux, les défis du programme, les stratégies innovantes à renforcer en vue d’accélérer la riposte vers l’élimination du sida d’ici à 2030.

Le rôle du Forum des partenaires, c’est de discuter des enjeux et des défis afin de formuler des recommandations à l’endroit du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS). Le gouvernement utilise ces recommandations pour définir sa politique de lutte contre le Sida.

Abdoul BABA

Quand l’Afrique fa
Voici le Communiqué