Lutte contre le paludisme : Plus de 10 millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées

Le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Docteur Doudou Sène a annoncé mardi, a Dakar la distribution de plus de 10 millions de moustiquaires imprégnées l’année en cours à travers le Sénégal. Il s’exprimait lors d’un point de presse en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme (JMP), prévue ce 25 avril. Cette journée sera célébrée autour du thème : « Zéro palu, je m’engage ».

Le PNLP dans le cadre de ses actions de lutte contre le paludisme annonce la distribution gratuite de plus de 10 millions de moustiquaires à l’ensemble des couches de la population sénégalaise. Le budget de cette campagne qui démarre dans la deuxième quinzaine du mois de mai est évalué à 16 milliards de francs CFA. A la même période, près d’un million de moustiquaires seront également distribuées en Gambie.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal va célébrer la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme le dimanche 5 mai 2019 à Keur Ayib dans le district sanitaire de Nioro, a fait savoir Docteur Sène.

Selon lui, cette célébration sera l’occasion pour eux de procéder au lancement de la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées. « Pour la première fois dans l’histoire des deux pays (Sénégal et Gambie), dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la campagne est organisée de façon synchronisée avec la Gambie » s’est félicité le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme.

Les deux programmes nationaux de lutte contre le paludisme ont retenu de lancer leur campagne dans la zone frontière entre les deux pays. « Cette journée est un point saillant dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sénégambienne de lutte transfrontalière contre le paludisme signée entre les deux pays en 2018 », a soutenu Dr Doudou Sène.

Le PNLP mettra à profit cette journée pour partager avec les acteurs les progrès accomplis dans la lutte contre le paludisme, les défis et perspectives pour atteindre les objectifs du plan stratégique national 2016- 2020 et l’élimination en 2030.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.