Lutte contre le paludisme au Sénégal: le ministère de la santé lance l’initiative PACTE pour venir à bout de la maladie

Célébrée le 25 avril dernier par la communauté internationale, c’est ce samedi que le Sénégal a choisi pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé l’événement au Grand Théâtre de Dakar a annoncé le lancement de l’initiative PACTE (Paludisme Attaqué à l’échelle des Communautés pour des Territoires Émergents) pour venir à bout de la maladie d’ici 2030.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, le PACTE est une nouvelle démarche de territorialisation dont l’activité de lutte sera au cœur des préoccupations avec une approche inclusive et participative de tous les acteurs du secteur de la santé, des collectivités locales, de la diaspora et du secteur privé pour s’engager vers l’élimination du paludisme d’ici 2030.

Il s’agit pour les autorités de la santé de vaincre cette maladie d’où le thème choisi « Prêt à vaincre le paludisme » traduisant l’engagement et l’espoir d’en finir avec le Paludisme. Avec les derniers résultats obtenus par Sénégal marqués par une baisse constante des décès liés au paludisme passant de plus de 500 morts en 2015 à 285 les deux dernières années, le Sénégal est sur la bonne voie pour l’élimination la maladie, s’est réjoui le ministre.

Ces bons résultats obtenus sont le fruit de l’engagement d’hommes et de femmes qui ont apporté leur contribution dans la lutte contre le paludisme. C’est dans ce sens que plusieurs autorités et districts de santé ont été primés ce samedi au Grand Théâtre de Dakar pour service rendu à la nation. En plus de cela, les 2573 dispensateurs de soins à domicile ont pu être enrôlés dans la Couverture Maladie Universelle pour un montant de plus de 11 millions de francs cfa.

          Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.