Lutte contre la pauvreté : l’Etat s’appuie sur les WAQF

Pour réduire la pauvreté et permettre aux citoyens lambda de profiter des revenus actifs, le ministère de l’Economie des Finances et du Plan en partenariat avec l’Institut Islamique de Recherche et de Formation du groupe BID (la Banque Islamique pour le Développement) ainsi que la Direction de la Monnaie et du Crédit a initié un atelier de formation sur la gestion des WAQF pour mieux servir les populations.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée hier mercredi 10 mai par Mme Oulimata DIOP, Directrice de la Haute Autorité de gestion du WAQF du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Après avoir remercié les partenaires et les organisateurs de cet atelier, Mme Diop s’est dite convaincue qu’avec tout ce qui a été mis en place par le gouvernement depuis 2007, avec l’adoption en 2015 de la loi portant sur le WAQF pour permettre à l’instrument de jouer son rôle de vecteur de développement socio-économique et de lutte contre la pauvreté  et surtout avec l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) intitulé  » élargir l’accès aux services sociaux et la couverture sociale et préserver les conditions d’un développement durable » qui vise à renforcer l’offre d’infrastructures et de services sociaux de base et assurer la protection sociale ainsi que l’autonomisation des groupes vulnérables. Cela permettra ainsi, la création de meilleures conditions pour un développement durable qui donnera sans doute un énorme coup d’accélérateur à l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Poursuivant, Madame Oulimata Diop rappelle que le Plan Sénégal Émergent (PSE), avait conclu dans son diagnostic économique et social,  » Les politiques à fort contenu social peinent à se traduire en résultats tangibles : la pauvreté́, les inégalités sociales ainsi que les disparités territoriales restent préoccupantes, mettant en évidence l’urgence d’amé́liorer de manière durable les conditions de vie des populations. Aussi, la perspective d’atteindre tous les OMD à l’horizon 2015 s’éloigne de plus en plus, notamment pour les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’assainissement ».

A noter que cet atelier de formation durera trois jours et permettra aux acteurs du secteur de mieux s’outiller pour mieux servir.

Il faut souligner que Le Waqf est une institution islamique ayant pour vocation d’immobiliser et d’aliéner un actif en vue de permettre à des bénéficiaires ciblés, généralement pauvres, de jouir des revenus tirés de l’exploitation dudit actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.