Lutte contre la migration irrégulière : Le Cinéma pour sensibiliser les jeunes

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale avec le soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement veulent mettre fin à la migration irrégulière des populations dans la planète. A travers le projet “CinemArena”, ses structures cherchent à sensibiliser et informer par le canal du cinéma, les potentiels migrants pour ne plus tenter l’aventure vers l’Europe. 

Le projet CinemArena dont le but est de Sensibiliser, informer et instruire les populations sur les risques liés à la migration irrégulière a été lancé vendredi à Dakar. La caravane “CinemArena” a sillonné du 01 au 29 octobre les régions de Dakar, Koalock, Kolda, Tambacounda et Sédhiou. Quelques vingt villages ont été visités et plus de 10.000 spectateurs sensibilisés.

Il s’agit, à travers le cinéma, d’atteindre un plus large public. L’objectif, selon le directeur général de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest, Richard Denziger, est d’accéder dans les zones où le phénomène existe, pour apporter aux populations, les informations sur les risques encourus. Hugues Diaz, directeur général de la Cinématographie Sénégalaise a quant à lui salué cette initiative. Selon Diaz, le cinéma est un excellent moyen de communication. Ainsi, « la culture doit être au centre de cette sensibilisation, même s’il est vrai que l’effet ne sera pas immédiat », a-t-il dit.

Ce projet, financé par l’Italie va toucher aussi d’autres pays africains que sont la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée, la Gambie, le Soudan pour un montant global de deux millions d’euros soit environ 1 milliard 300 millions de francs Cfa, a déclaré l’ambassadeur de l’Italie au Sénégal, son Excellence Francesco Paolo Venier.

                   ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.