HomeActualitéL’Ong ADHA crée un cadre d’échange pour lutter contre le chômage des jeunes

L’Ong ADHA crée un cadre d’échange pour lutter contre le chômage des jeunes

ADHA crée un cadre d'échange pour lutter contre le chômage des jeunes

L’Ong ADHA (Action pour les Droits Humains et l’Amitié) crée un cadre de concertation et de réflexion pour lutter contre le chômage endémique des jeunes et prévenir les risques liés à la migration irrégulière. L’Ong a organisé ce samedi à la mairie de Biscuiterie, un panel de réflexion au tour des questions migratoires et du chômage. Plusieurs jeunes de Dakar ont pris part à cette rencontre.

A travers cette rencontre, l’Ong veut pallier aux problèmes liés au manque de communication. Selon le président de l’ADHA, ce panel est un cadre qui consiste à inviter des spécialistes de certaines directions de l’État comme l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des jeunes (ANPEJ) pour venir échanger avec les jeunes et voir comment ces derniers pourront en tirer profit, trouver du travail et sortir du chômage.

Les derniers statistiques de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) montrent que chaque année, 200.000 nouveaux jeunes diplômés arrivent sur le marché de l’emploi et seuls 30.000 d’entres eux arrivent à trouver du travail. Le président de l’ADHA s’interroge alors sur le sort des 170 000 autres.

Ainsi, l’ADHA dans son programme se propose de sensibiliser les jeunes sur la question migratoire et le chômage, avec des séances de formation dans l’entrepreneuriat et accompagner ces jeunes dans leur recherche de fonds de financements.

 Sur ces questions de lutte contre le chômage des jeunes et une sensibilisation sur la migration irrégulière, l’adjoint au maire de Biscuiterie a salué l’initiative de l’ADHA.

D’ailleurs, Ndiaga Dieng invite les services de l’État en charge de l’emploi des jeunes et les ONG qui luttent contre la migration irrégulière à venir travailler avec les communes pour aider les jeunes à rester au Sénégal, trouver du travail et pouvoir subvenir à leurs besoins. Ce qui selon lui évitera aux jeunes de prendre des pirogues de fortune pour rejoindre l’Europe qu’ils considèrent comme un Eldorado.

 

          ♦  Abdoul BABA

Premier League : Sad
Urgent - Issa Sall n