L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) dans une profonde léthargie

Le mandat de six membres sur les douze de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) est arrivé à terme depuis le 31 décembre 2019. Aussi, le retard de Macky Sall dans la nomination de nouveaux membres et/ou le renouvellement de leurs mandats a fini de plonger l’organe de contrôle dans une profonde léthargie. En effet, le chef de l’Etat n’a pas toujours renouvelé le mandat de 3 ans (de 5 des 12 membres de l’Ofnac) ni procédé à leur remplacement.

Selon L’Observateur qui donne la nouvelle, il s’agit de celui du magistrat Cheikh Tidiane Mara, du vice-président de l’Ofnac, du commissaire aux enquêtes économiques Amadou Niang, de l’ex-Inspecteur générale de la police Codé Mbengue, du magistrat Kaïré Sow Fall, de l’avocat Abdou Kane, du Professeur de médecine El Hadj Niang, d’Amadou Diouf de la société civile, du magistrat El Hadj Mansour Tall, de l’Administrateur civil Lamine Sagna, du gendarme Amadou Hamady Sy et du magistrat Boubacar Albert Gaye.

« Nous qui avons terminé nos deux mandats, nous avons arrêté nos activités, parce que nous ne pouvons pas prétendre à un troisième mandat. Seul le mandat de Seynabou Ndiaye Diakhaté a été renouvelé le 27 juillet dernier. Ce qui fait que l’Ofnac ne peut tenir aucune assemblée générale légale, ni délibérer sur son budget. Et, tant qu’il n’y a pas d’assemblée générale, l’Ofnac ne peut pas remettre ses rapports au procureur de la République », confie un membre de l’Ofnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.