Ligue 1 : Première victoire de Monaco à domicile

Les recrues monégasques ont permis à l’ASM de battre Toulouse (2-1) et de se relancer dans la course au maintien, samedi, pour le retour de Leonardo Jardim à Louis-II. Deux de ses concurrents directs ont perdu : Amiens à Rennes (0-1) et Dijon à Angers (0-1).

ll aura fallu attendre près de cinq mois pour voir Monaco gagner son premier match de Championnat de la saison à domicile. Cinq longs mois de frustrations, d’humiliations parfois, deux changements d’entraîneur et puis cette éclaircie, enfin, contre Toulouse (2-1) samedi soir. Tout n’a pas été parfait pour l’ASM, encore fébrile derrière et punie sur une tête de Jullien moins de cinq minutes après avoir le score (19e, 1-1), mais cette équipe n’est clairement plus la même.

Ses recrues hivernales – à commencer par Gelson Martins, encore excellent et passeur décisif pour Golovine (16e, 1-0) – l’ont métamorphosée et ses cadres ont enfin élevé leur niveau sous la pluie de Louis-II. C’est l’ASM qui a dicté le tempo du match, très haute sur le terrain, et c’est elle qui a fini par reprendre le dessus sur une nouvelle accélération de Martins, avec Fabregas à la conclusion (63e, 2-1). Monaco « n’est pas à sa place » dans la zone de relégation et Alain Casanova avait raison de le dire, même si son TFC a beaucoup poussé pour recoller dans la dernière demi-heure. Durmaz a notamment trouvé le poteau (63e) et Gradel les gants de Subasic (75e).

Monaco n’avait plus triomphé à domicile en Ligue 1 depuis 266 jours. Il faut remonter au 12 mai et la réception de Saint-Étienne (1-0) pour retrouver la trace d’un succès dans l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.