»Les libertés ne sont pas menacées mais s’exercent selon la loi » (Macky Sall)

Les libertés ne sont « pas menacées » au Sénégal mais doivent être exercées dans les conditions prévues par la loi, a soutenu le chef de l’Etat, mardi, réaffirmant son engagement à « renforcer » la démocratie sénégalaise et la transparence dans la gestion des affaires publiques.
’’Les libertés ne sont pas menacées. Elles sont exercées dans les conditions que prévoit la loi », a-t-il déclaré à Saré Bamol (Tambacounda), en marge d’une cérémonie d’inauguration d’un forage multi-villages réalisé par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
« Je tiens à rassurer tous les Sénégalais ainsi que la communauté internationale sur la position du Sénégal en matière de démocratie et de droits de l’homme », a lancé Macky Sall à l’assistance.
« La liberté d’information est totale dans ce pays. Aucun sénégalais, en tout cas de bonne foi, ne peut dire que la presse est bâillonnée ou qu’il y a une quelconque tentative d’entraver cette liberté fondamentale », a martelé Macky Sall.
La liberté de marche est aussi garantie, mais elle est encadrée, a précisé le chef de l’Etat, en allusion à certaines critiques de l’opposition.
Une marche de l’opposition regroupée au sein du Front pour la défense du Sénégal (Mankoo Wattu Sénégal) avait été dispersée par la police vendredi dernier, à Dakar.
Les marcheurs, qui disent défendre la démocratie, le processus électoral et la protection des ressources naturelles, n’avaient pas voulu suivre l’itinéraire de substitution proposé par la préfecture de Dakar.
Le préfet de Dakar, invoquant un arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant toute manifestation à caractère politique, de l’avenue Malick Sy jusqu’au Cap Manuel, avait en effet demandé au Front de changer d’itinéraire. Mais ses leaders ont campé sur leur position.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.