LETTRE A MON FRERE DE PARTI MAME MBAYE NIANG PAR Dieynaba TALLA

Cher frère de l’Alliance pour la République (APR), M. Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et la Construction citoyenne, il m’arrivera certainement de vous tutoyer ou de vous vouvoyer… C’est selon, car je te considère comme un frère, mais aussi comme un Ministre, donc comme une Institution.

Aujourd’hui, notre frère de parti  M. Aliou Sall, maire de la ville de Guédiawaye, Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et Administrateur de sociétés fait l’objet de plusieurs attaques et accusations non fondées sur l’affaire des contrats pétroliers. Plus d’une fois, il a été seul à apporter les éclaircissements nécessaires sur cette affaire, dans la presse écrite, audiovisuelle et électronique, faisant ainsi face à  ces opposants aveuglés par la haine et la vengeance qu’ils nourrissent à l’encontre du Président de la République, son Excellence, M. Macky Sall.

Aussi, le seul moyen trouvé par ces crapauds à la bouche pleine de bave pour atteindre le Président de la République est-il d’essayer d’abattre son frère Aliou Sall, homme politique dynamique, homme d’affaires  compétent et  l’un des leaders politiques incontestable du pays ?

Oh ! Frère de parti, Mame Mbaye Niang, j’ai été surprise de constater que ta seule préoccupation lors de ton interview avec le quotidien « Enquête+ » n’est rien d’autre que de dire, je vous cite : «nous ne sommes pas concernés… », par l’affaire des contrats pétroliers.

Mais qui est  ce «nous» (?) que tu emploies. Toi et qui n’êtes pas concernés ? Concernés par quoi ? Serais-tu atteint d’une jalouise maladive au point de vouloir donner du crédit aux accusateurs ?

Comme un grand garçon, tu devais prendre tes responsabilités en parlant uniquement en ton nom et de choses que tu maîtrises.

Si tu n’es pas en mesure de soutenir ton propre frère de parti, mets-la en sourdine.

Si pour toi, le militantisme se mesure à l’aune de l’ancienneté dans l’adhésion à l’APR,

si pour toi, le militantisme se mesure à la profondeur des blessures subies lors d’une marche (comme c’était le cas dans certains partis connus comme brûleurs de pneus et agresseurs de pauvres citoyens),

si cela est un critère de considération pour toi, c’est que tu es très limité politiquement et indigne d’être considéré comme un grand responsable.

Lors de ton interview, tes paroles ont été très égoïstes et mesquines à l’égard de ton frère de parti. Revois ton militantisme, cher frère !

Pour ton information, en 1999 déjà, Aliou Sall avait quitté AJ/PADS pour accompagner son frère Macky Sall dans l’implantation du Parti démocratique  sénégalais (PDS) à Fatick. Quand M. Macky Sall a quitté ce parti (Pds) en 2008, il a quitté avec lui.

Avant la campagne présidentielle en 2011,  Aliou SALL a équipé le siège du parti (APR) en matériels informatiques et contribué au frais de la campagne présidentielle 2012, le Trésorier du parti, actuellement Ministre Chef de cabinet à la présidence peut le confirmer. Il a aussi participé au paiement des loyers du siège de Pikine.

Quand on n’est pas informé, on doit se taire. A moins que l’on soit une marionnette, un homme lige qui agit sous contrainte, pour ne pas dire, sous commandement.

Monsieur le Ministre, cher frère de parti, je pense qu’une personne qui s’investit de cette manière doit être considérée comme une personne loyale au parti et non un militant de dernière minute.

D’ailleurs, pensez-vous pouvoir aimer Macky Sall que son propre frère Aliou Sall ? Détrompez-vous, si c’est le cas. C’est le sang qui coule dans les veines de Son Excellence, Monsieur Macky Sall qui coule également chez Monsieur Aliou Sall.

Reprenant à mon compte des « Références de Jean Sevilla », je vous dis que « la crise de l’Histoire, en France, est une crise du lien social, une crise de la citoyenneté ». La citoyenneté, un pan de votre département ministériel, me direz-vous ! C’est pourquoi, je vous invite aussi à méditer ces vocables que vous semblez avoir ingurgités, sans les avoir certainement pas encore lus : « Un citoyen est l’héritier d’un passé plus ou moins mythifié, mais qu’il fait sien, quelle que soit sa généalogie personnelle ».

En tant que patron de la Citoyenneté, je vous invite à vouloir que votre patrie comme votre parti, soient les plus importants, soyez justes à défaut d’être solidaires avec vos concitoyens et vos frères de parti…


Dieynaba TALLA,

Directrice de Cabinet de la Mairie Guédiawaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.