HomeActualitéLes secrétaires d’administration réclament la revalorisation de leur statut

Les secrétaires d’administration réclament la revalorisation de leur statut

Bureau - Secrétaire d'administration

L’Amicale des Secrétaires d’Administration du Sénégal (ASAS) réclame plus de considération et une revalorisation de leur statut pour ce corps qui est au cœur de l’administration publique. En assemblée générale ce samedi, les membres de cette amicale ont demandé la revalorisation de leur statut.

Les secrétaires d’administration sont un corps constitué et essentiel dans la gestion des affaires publiques. Mais, ils font face à beaucoup de difficultés. 

Samba Ndao, vice président de l’amicale souhaite la revalorisation de ce corps de métier pour permettre aux secrétaires d’administration d’accéder à une hiérarchie supérieure. Il a exprimé son souhait devant le secrétaire général du ministère de l’intérieur, venu présider leur assemblée générale.

Ce dernier suggère qu’il y ait plus d’avantages dédiés aux secrétaires d’administration pour qu’ils soient plus motivés. “C’est un corps que les gens ne connaissent pas bien. Pourtant, si on le retirait de l’administration, celle-ci aurait connu beaucoup de manquements”, a -t-il dit.

D’après Ibrahima Sakho, au sein de l’administration territoriale, plus de la moitié des postes de sous préfet et d’adjoints au préfet sont des secrétaires d’administration. Au niveau du ministère des finances, ce sont eux qui secondent les directeurs. A ce titre, soutient-il “ce corps doit être regardé autrement, il doit être revalorisé”.

Le secrétaire général du ministère de l’intérieur, n’a pas manqué de suggérer le changement d’appellation de secrétaires d’administration. “Il faut changer le nom, ils ne sont pas des secrétaires et n’ont pas de fonction de rédacteurs. Ils sont plutôt des cadres de l’administration. Il faudrait que les appellations cadre avec les tâches aux quotidiens”.

 


        ♦  Abdoul BABA

L'Alliance des jeune
Entretien avec Baaba