Les révélations du Ministre de la santé sur Rfm :  »Toutes les 71 personnes qui ont été en contact avec l’émigré sont… »

Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a révélé ce dimanche sur Rfm, que 71 personnes considérées comme des contacts de l’émigré porteur du virus sont toutes en observation. Sur Rfm, en langue nationale le wolof, exceptionnellement pour le numéro de ce dimanche, le Ministre de la santé a fait le point.

« Je tiens à éclairer l’opinion par rapport à 3 concepts. Avec ce genre d’épidémie, on parle de contacts, de cas suspects et de cas confirmés. Pour le cas de notre compatriote qui vient d’Italie, le premier contact est le taximan qui l’a transporté à Touba. Il y’a également les 28 membres de sa familles qui sont considérés comme des contacts au même titre que le personnel médical qui l’avait pris en charge au niveau de l’hôpital où il a été pris en charge Après évaluation, nos services ont répertorié 71 personnes qui ont été en contact avec l’émigré porteur du virus. Toutes ces personnes seront observées pendant 14 jours. Des prélèvements seront effectués sur toute personne qui présente des signes dans ce lot de contact. L’autre chose qu’il faut savoir est que l’un des fils de l’émigré qui s’était rendu à l’école a élargi le lot de contact, car les membres de sa classe son considérés comme des contacts et ils sont aussi suivis », a expliqué le ministre de la Santé.

Le Sénégal dispose de plus de 250 lits

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a levé les inquiétudes, après les informations selon lesquelles le centre hospitalier de Fann, spécialisé dans la prise en charge des maladies infectieuses, n’a qu’une capacité de 12 lits pour prendre en charge les malades du coronavirus.

« D’abord, il faut dire que le centre de Fann n’a pas 12 lits. C’est un centre de traitement qui a été construit dans le centre de Fann, après Ebola, qui a une capacité d’accueil de 12 lit, et qui est extensible à 30 lits. Maintenant, l’hôpital de Fann compte plusieurs autres services qui ont chacun une certaine capacité d’accueil. Mais au-delà de Fann, à l’hôpital Principal, Idrissa Pouye, Dalal Diam et autres, il y a des espaces aménagés pour recevoir les malades du coronavirus. Au total ce sont 259 lits. Cela, compte non tenu, du nouveau hôpital de Diamniadio, qui n’est pas encore ouvert et qui a une capacité de 100 lits, que nous mettons en réserve, en cas de besoin », a précisé Abdoulaye Diouf Sarr devant le journaliste Babacar Fall.

« Le budget de 1,4 milliard sera forcément dépassé »

Le budget de 1, 4 milliard FCFA dégagé par le président de la République pour lutter contre le coronavirus sera forcément dépassé. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr dans l’émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche. « Il faut savoir que le budget de 1,4 milliard CFA a été dégagé par le président de la République au début de l’épidémie. Mais aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué et nous sommes dans une situation de plan d’urgence, de plan de contingence pour la prise en charge des malades », a dit Abdoulaye Diouf Sarr.
Qui poursuit, « en termes de comptabilité, je ne peux vous donner de chiffre exact, mais c’est sûr que ce chiffre de 1,4 milliard FCFA sera forcément dépassé », soulignant que l’Etat doit se réapprovisionner en équipements EPI et en kits de diagnostic. Par ailleurs, préconise le Ministre, « le personnel de santé qui est sollicité tout le temps a aussi besoin de motivation. A ce titre, je pense qu’une motivation financière est importante et je pense que nous le ferons ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.