Les Révélations de Thierno Alassane Sall

L’ancien ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, revient sur l’octroi à Petrotim des permis de Saint-Louis offshore profond et Kayar offshore profond. Face à la presse, ce dimanche 21 octobre 2018, le président de République des valeurs a fait une grosse révélation sur ce dossier qu’il considère comme “le plus gros scandale de l’histoire du Sénégal”.

Thierno Alassane Sall, a dénoncé ce Dimanche à Dakar l’attribution des permis d’exploitation de la Sde (Société des eaux) et du Fer de la Falémé à des étrangers, rapporte le site du Groupe Futurs Médias (Igfm.sn).

Selon le leader de la République des Valeurs et ancien Ministre de l’énergie, ces deux dossiers qui font l’actualité illustrent de manière saisissante le parachèvement du contrôle de l’économie sénégalaise par les intérêts privés étrangers délibérément orchestré par le Président de la République. « Le premier dossier montre de façon caricaturale l’effondrement de toutes les voies de recours qu’aurait pu solliciter la Sde, ne laissant à son Conseil d’administration d’autre choix que de prendre l’opinion à témoin, participant ainsi à amplifier les rumeurs qui courent dans tout Dakar sur ce marché est en eaux troubles », dit-il.

Quant à l’exploitation du fer de la Falémé, elle illustre, dit-il, la vente par découpe des secteurs stratégiques de notre pays sans débat, ni à l’Assemblée nationale, ni au sein du gouvernement ou à quel que autre niveau.

Révélations sur les contrats pétroliers

Thierno Alassane Sall a révélé avoir annulé plusieurs contrats pétroliers. « Ministre de l’Energie, j’ai fait annuler plusieurs contrats. C’est moi qui ai fait annuler le contrat Rufisque offshore profond attribué à Total », a-t-il dit. Selon toujours nos confrères de Igfm, le Sénégal risque de perdre la rondelette somme de 400 milliards de nos francs dans les contrats pétroliers signés.
En effet, dit-il, un seul homme décide selon son bon gré, de confier des secteurs qui participent de la souveraineté d’un pays à des opérateurs étrangers, pour des durées pouvant atteindre le demi-siècle (c’est le cas pour les permis relatifs aux hydrocarbures 45 ans). C’est ainsi que le bloc Rufisque offshore profond a été octroyé en violation des dispositions pertinentes du code pétrolier et de son décret d’application », dénonce-t-il.

« J’ai vu un Président et son premier Ministre faire fi des lois de la République (comme pour dire que la loi c’est moi) et engager le Sénégal dans des contrats qui pourraient nous faire perdre, selon les circonstances, plus de 400 milliards par an au cours actuel du baril », se désole l’ancien ministre de l’énergie, devenu opposant du régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.