HomeActualitéLes précisions du professeur Iba Der Thiam sur le travail du comité de pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours

Les précisions du professeur Iba Der Thiam sur le travail du comité de pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours

Le Comité de pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS) n’a pas reçu “des milliards” mais a plutôt travaillé “dans le désintéressement le plus total”, précise son coordonnateur, professeur Iba Der Thiam.
“Contrairement à ce que certains font circuler par ignorance, nous n’avons pas reçu des milliards pour ce projet. Cela n’est pas conforme à la vérité”, a démenti l’ancien ministre de l’Education nationale.
Sur la même lancée, il a déclaré : “D’autres ont prétendu que nous avons acheté un immeuble à titre personnel avec les fonds collectés. Cela aussi est une pure invention. La réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours nous tenait à cœur et nous y avons investi ce que nous avions de meilleur, dans le désintéressement le plus total.”
Le professeur Iba Der Thiam mardi s’exprimait lors de la remise des cinq premiers volumes imprimés de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS) au chef de l’Etat, Macky Sall.
Le coordonnateur de HGS est revenu à cette occasion sur les différentes personnalités et structures ayant contribué à la réalisation du projet.
Il a magnifié l’appui du président de la République et de son gouvernement pour la prise en charge du coût de l’impression et de la diffusion de tous les manuscrits produits.
“On peut, donc, dire, monsieur le président de la République, que ce projet n’aurait jamais vu le jour sans vos encouragements, vos appuis financiers et le concours de votre gouvernement que je tiens à magnifier au nom de toute notre équipe. Déjà l’expérience du Sénégal a suggéré à quelques pays de la sous-région de s’engager dans la même voie. Ce succès, monsieur le président, vous appartient aussi”, a-t-il poursuivi.
Le coordonnateur de HGS a indiqué que les 25 volumes que le comité de pilotage s’est engagé à produire devraient paraître, à raison de 5 volumes par an.
“Ce travail devant nous procurer une masse critique d’informations extrêmement importantes concernant notre pays, sa population, ses villes, ses terroirs, va couvrir une séquence temporelle de 350 000 ans”, a précisé Iba Der Thiam.

BHC/ASG/BK

La Présidente de l'
CAN 2019 : Nigéria
Notre Page Facebook