HomeLe SénégalLes pédiatres sensibilisent sur l’importance de l’allaitement maternel

Les pédiatres sensibilisent sur l’importance de l’allaitement maternel

La Société Sénégalaise de Pédiatrie (SOSEPED) a organisé ce dimanche, sa première randonnée pédestre pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’allaitement maternel. 

Le lait maternel est irremplaçable et joue un rôle capitale pour le développement du nouveau-né. L’allaitement dans l’heure qui suit la naissance est très importante pour la survie du bébé. Elle permet de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et conditionne un allaitement maternel exclusif réussi. Au Sénégal, c’est 1/3 des nouveaux-nés qui en bénéficient, d’où l’importance pour les pédiatres de sensibiliser davantage les communautés, les agents de santé, les décideurs sur l’importance de l’acte.

Selon le professeur Ousmane Ndiaye, président de la SOSEDEP, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois permet de prévenir les affections digestives, respiratoires, allergiques chez les enfants. Il permet également de prévenir l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, le diabète de type 2, le cancer du sein et de l’ovaire chez les adultes.

Le président de la ligue de randonnée pédestre, Ndiaga Dia, venu répondre à l’invitation a affiché sa satisfaction de la forte mobilisation des agents. Ce qui selon lui permet de faire passer le message aux populations. Aujourd’hui, plus de 900 randonneurs ont été mobilisés sur un parcours de plus de 8 kilomètres. De Fann jusqu’à la mosquée de la divinité sur la Corniche pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’allaitement maternel.

Cette randonnée pédestre s’est tenue en prélude au septième congrès de la Société Sénégalaise de Pédiatrie prévue du 11 au 13 juillet prochains à Dakar.

Abdoul BABA

Ousmane Sonko révè
Alioune Tine appelle
Notre Page Facebook