Les Mourides s’organisent pour construire l’Institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte parole du Khalife des Mourides

La Confrérie mouride s’organise pour la construction de l’Institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba. L’appel du Khalife a été partagé avec les fidèles ce vendredi après la prière à la mosquée Massalikul Jinaan.

« Le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou nous a demandé de choisir une date pour la pose de la première pierre. La construction de l’institut islamique et la salle de conférence vont débuter juste après », a annoncé Serigne Bass Abdoul Khadr, ce vendredi, après la prière à Massalikoul Jinaan, des propos rapportés par nos confrères de Dakaractu. Le projet sera financé par la confrérie mouride et les travaux vont démarrer sur un terrain nu en face de la Mosquée Massalikoul Jinaan à Colobane.

Le complexe abritera un institut d’études islamiques, équipé d’une salle de conférence de dernière génération et d’une résidence pour le Khalife et ses invités. « Ce sera la plus grande salle de conférence du pays et sans doute d’Afrique de l’Ouest », selon Amadou Mbackiou Faye, reconduit coordinateur général des travaux.

Avec l’institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba, la confrérie s’offrira un édifice d’envergure internationale, qui pourrait devenir un patrimoine de la Oumah. « Il y a toujours une dimension universelle dans ce genre de réalisation », se projette Mbackiou Faye.


Grande Mosquée Massalikul Jinaan

Projet des bateaux-t
Financement de la DE