Les mesures prises par le Ministère du commerce et des PME pour limiter la propagation du Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le Ministère du commerce et des PME a organisé, mardi, une réunion d’urgence sur la situation du marché des denrées de première nécessité.

Le ministère du Commerce a décidé d’interdire la vente de pain dans les boutiques. ‘Une mesure prise pour limiter la propagation de l’épidémie’.

Le ministère du commerce et des PME a également pris d’autres  mesures pour veiller sur les prix du marché face au coronavirus afin de protéger les consommateurs et accompagner les acteurs du secteur du commerce. Ainsi, le ministère a décidé d’installer un comité de veille, de suivi des prix et de surveillance des stocks dans le secteur du commerce. Selon le Ministre, ses services « seront particulièrement vigilants et veilleront, rigoureusement, à ce que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur contre tout contrevenant ! Ces temps de crise ne doivent pas nous faire oublier nos exigences en matière de qualité des produits. Les processus de fabrication des produits alimentaires, (produits à la manipulation délicate tels que la farine, le pain, les préparations alimentaires, etc.) doivent, plus que jamais, respecter les exigences et normes sanitaires édictées par les standards internationaux ».

Assome Aminata DIATTA, Ministre du commerce et des PME

Par ailleurs, assure la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta « le marché national est suffisamment approvisionné en marchandises ». Elle exclut la possibilité que la pandémie de maladie à coronavirus puisse engendrer une pénurie de denrées alimentaires.
« Je voudrais (…) dire aux consommateurs que notre marché est suffisamment approvisionné », a-t-elle affirmé lors d’une rencontre avec les commerçants. Des propos rapportés par l’Aps. Aminata Assome Diatta a demandé aux commerçants et aux consommateurs d’éviter toute spéculation sur les marchandises. Si les consommateurs font des « achats compulsifs, le niveau des stocks prévu pourrait s’épuiser très rapidement, alors que la situation ne l’exige point », a-t-elle averti.
Mme Diatta a tenu à rassurer consommateurs et commerçants de la surveillance des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial. « Aujourd’hui, tous nos efforts doivent concourir à la sécurité alimentaire des Sénégalais, à leur sécurité sanitaire aussi », a-t-elle souligné.
Dans les prochains jours, son ministère va publier un arrêté fixant les prix du gel hydro-alcoolique vendu en pharmacie, un produit fortement demandé en raison de la pandémie de la maladie à coronavirus.

  Avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.