HomeÀ la uneLes Lions du Sénégal se qualifient en finale pour la deuxième fois de leur histoire en battant la Tunisie (1-0)

Les Lions du Sénégal se qualifient en finale pour la deuxième fois de leur histoire en battant la Tunisie (1-0)

Cheikhou Kouyaté

Au cours d’un match où chaque équipe a raté un pénalty, les Lions de la Teranga se qualifient pour la deuxième finale de leur histoire en battant la Tunisie (1-0). Les Aigles de Carthage ne seront pas en finale, quinze ans après leur dernier titre.

Au début de la première période, les Lions de la Teranga ont clairement pris les choses en main alors que les tunisiens jouent les contres. On assiste durant la première demi-heure à un gros combat au milieu du terrain avec un jeu basé beaucoup plus sur des passes courtes des deux côtés.

A la 25’, le Sénégal enregistre la première occasion franche du match où Sabaly repique un ballon dans l’axe avant d’enrouler du pied droit. Le cuir tape l’équerre !

Avant la fin de cette première période, les sénégalais ont raté à deux reprises l’ouverture du score par l’intermédiaire de Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool a raté dans sa première occasion son tir, puis le cadre lors d’une seconde opportunité où il avait dribblé deux défenseurs tunisiens et le gardien Moez. Sa frappe frôle de peu le poteau gauche des bois tunisien.

L’intensité du match monte d’un cran en seconde période et le jeu s’ouvre de plus en plus. A la 50’, Khazri à l’approche de la surface, percute et décale Dräger qui centre à ras de terre pour Sassi. Ce dernier pénètre dans les 16 mètres et frappe du droit mais Gomis s’interpose sur sa gauche.

A la 73’, le défenseur sénégalais de Naples, Khaliudou Koulibaly contre de la main une frappe de Sassi. Penalty sifflé par l’arbitre du match, l’éthiopien Tessema Bamlak et raté par le même Sassi qui manque cruellement de puissance et tir dans les bars de Gomis. Cinq minutes plus tard, c’est au tour des Lions de la Teranga d’obtenir un penalty suite à un tacle sur Mbaye Diagne. Henri Saivet, le milieu de terrain de Bursaspor se charge de le tirer mais Mouez Hassen s’interpose et pousse le ballon en corner.

Dans les prolongations, les Lions de la Téranga ont pris les choses en main et ont réussi à marquer le but libérateur à la 101’ à la suite d’un coup-franc tiré dans la boîte par Saivet, Hassen manque sa sortie et le ballon retombe sur la tête de Bronn, qui marque ainsi contre son camp.

A six minutes de la fin du match, Gueye dévie involontairement un ballon de la main. M. Bamlak indique le point de penalty avant d’être appelé par le VAR quelques instants plus tard. Après avoir revu les images, l’arbitre éthiopien annule le penalty, jugeant la main de Gueye totalement involontaire.  Cruel pour les tunisiens qui espéraient revenir à la marque.

Les Lions de la Teranga réalisent le match parfait et se qualifient pour la seconde fois de l’histoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total, après l’édition 2002, qu’ils avaient perdu face au Cameroun.

 

Caf Online

Les Lions du Sénég
CAN 2019 : Qualifica
Notre Page Facebook