HomeÉducationLes étudiants du Centre de Formation Professionnelle et Technique formés sur les premiers secours

Les étudiants du Centre de Formation Professionnelle et Technique formés sur les premiers secours

les sapeurs-pompiers de Kaffrine

Le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat a présidé, ce lundi, la journée de sensibilisation du Conseil National du Patronat dans le cadre du mois africain de la prévention. Une rencontre saisie par le CNP pour sensibiliser les étudiants du Centre de Formation Professionnelle et Technique sur les premiers secours.

Selon Mouhamadou Moustapha Thioune, cette journée permet de sensibiliser sur les risques dans le monde du travail. À l’en croire, tous les jours des cas de décès soudains sont enregistrés. Exprimant sa désolation, il indique que ces cas peuvent être évités si les premiers gestes de secours sont apportés aux victimes.

La récurrence des morts subites dans les entreprises ont souvent des impacts négatifs sur leurs productivités. Parfois “quand un travailleur meurt, c’est tout un soutien de famille qui s’écroule” se désole-t-il.

Il est important donc de sensibiliser sur les premiers secours à apporter en face d’une personne ayant subi un malaise.

Le représentant du Conseil National du Patronat, Amadou Massar Sarr est revenu sur le choix du Centre de Formation Professionnelle et Technique pour abriter leur activité dans le cadre du mois africain de la prévention. “Le CFPT est un centre par excellence dont les étudiants seront demain les futurs travailleurs et employeurs. Il est donc important de permettre à ses étudiants d’être outillés pour pouvoir apporter les premiers secours à une personne en danger ou victime de malaise” .

Pour lui, le constat est fait et que c’est souvent lié à un manque de formation des travailleurs pour les premiers secours qui occasionne des pertes en vies humaines dans les lieux de travail suite à des accidents professionnels.

Abdoul BABA

Mauritanie : Le calv
CAN U17 : Le Sénég