HomeLe SénégalLes dix stars africaines à suivre pendant la CAN 2019 en Égypte

Les dix stars africaines à suivre pendant la CAN 2019 en Égypte

Sadio Mané et Salah

Alors que la Coupe d’Afrique des nations 2019 débute ce vendredi 21 juin au Caire avec le match d’ouverture opposant l’Égypte au Zimbabwe, RFI fait le tour d’horizon des 10 stars africaines qui vont animer la compétition.

Mohamed Salah (27 ans, Égypte)
L’Égyptien Mohamed Salah sera sans aucun doute l’un des joueurs les plus scrutés tout au long de la compétition qui se déroule à domicile pour les Pharaons. Après une Coupe du monde 2018 décevante qui s’était soldée par une élimination au premier tour, les Égyptiens espèrent bien se racheter devant leur public et la pression sera immense sur les épaules de Mo Salah. Avec 27 buts inscrits cette saison pour Liverpool, contre 44 sur l’exercice 2017-2018, l’attaquant de 27 ans s’est montré, sur le plan individuel, un peu moins convaincant que l’année passée. En revanche, sur le plan collectif, il a remporté cette année la Ligue des champions avec les Reds, en inscrivant notamment un but capital en finale. Décrocher pour l’Égypte une 8e CAN viendrait donc conclure une saison de rêve pour Salah et le ferait définitivement rentrer au panthéon du football égyptien.

Sadio Mané (27 ans, Sénégal)
Avec Salah, Sadio Mané a été l’un des autres grands artisans de la victoire de Liverpool en Ligue des champions face à Tottenham. Le virevoltant ailier sénégalais n’a cessé de progresser depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en 2016, à tel point qu’il a probablement était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de Jurgen Klopp tout au long de cette saison où il a inscrit 27 buts. Son explosion au plus haut niveau fait désormais de lui le leader technique incontesté de la sélection sénégalaise dont il est le capitaine. Il sera malheureusement suspendu pour le premier match des Lions de la Teranga face à la Tanzanie le 23 juin après avoir écopé de deux cartons jaunes lors des éliminatoires. L’ancien joueur de Metz ne fera ses débuts dans la compétition que pour le choc du groupe C qui opposera les hommes d’Aliou Cissé à l’Algérie.

Riyad Mahrez (28 ans, Algérie)
C’est d’ailleurs dans ce match du groupe C que Sadio Mané devrait croiser la route d’une autre grande star de cette CAN 2019 en Égypte. Transféré de Leicester à Manchester City l’été dernier, Riyad Mahrez vient de terminer une première saison concluante avec les Citizens qui s’est soldée par un titre de Champion d’Angleterre. Avec la non-qualification de l’Algérie pour la Coupe du monde 2018, le capitaine des Fennecs aspire sans aucun doute à se rattraper et à faire montre de tout son talent. Le Ballon d’or africain 2016 a déjà donné le ton avant le premier match de son équipe dans la compétition en déclarant : « Face au Kenya, on aura aucune excuse ».

    Rfi

La DIC démarre ses
Cfee et Entrée en 6