Les communes de Agnam, Dabia, Oréfondé et Thilogne bénéficient d’un financement de 700 milliards F Cfa

Les communes de Agnam, Dabia, Oréfondé et Thilogne bénéficient d'un financement de 700 milliards F Cfa

Les communes de Agnam, Dabia, Oréfondé et Thilogne, situées dans la région de Matam, viennent de bénéficier d’un financement de 700 milliards de francs Cfa pour la réalisation du projet “Sénégal Dev Bosséa”. La signature de la convention de financement axée sur l’économie circulaire s’est tenue, ce lundi à Dakar, en présence du président du Groupement d’Intérêt Economique (GIC) du Bosséa, Yaya Abdoul Kane, et du représentant d’Owac Engeering compagny, une entreprise italienne, Francesco Martello.

Selon Yaya Abdoul Kane, ce projet, dont le montant global est estimé à environ 700 milliards de francs Cfa, est axé sur l’économie circulaire qui couvre les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’agrobusiness, la pêche, l’élevage, la santé, l’éducation, les énergies, l’habitat…

La mise en œuvre du projet contribuera de façon significative à la transformation structurelle de l’économie locale et nationale avec la réalisation d’infrastructures, dans les secteurs ciblés, à la capacitation des acteurs et à la création d’emplois, a déclaré M. Kane lors de la cérémonie de signature.

Le représentant de la Société Owac Engeering Compagny, Francesco Martello, s’est réjoui de la signature de convention de partenariat avec le GIC Bosséa, qui regroupe les communes de Agnam, Dabia, Oréfondé et Thilogne, dans la région de Matam pour la réalisation du projet “Sénégal Dev Bosséa”. Il a souligné “la nécessité d’une synergie d’actions entre les pays développés et les pays en voie de développement pour passer d’une économie néant à une économie verte au profit des populations”.

Venu présider la cérémonie de signature, le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent, Docteur Cheikh Kanté, a salué ce modèle d’innovation où quatre communes mutualisent leurs efforts pour développer leur localité. Selon lui, il y a urgence de mobiliser des financements pour développer le Sénégal et la cérémonie de signature entre dans ce cadre. À travers ce financement d’un montant global de 700 milliards de francs Cfa, ces quatre communes (Agnam, Thilogne, Oréfondé et Dabia) vont participer à la croissance économique du Sénégal.

Abdoul BABA

APR : Macky Sall et
Contemplez les belle