Les «cleaning days» : Macky Sall veut lutter contre l’insalubrité à Dakar

A Diamniadio hier (jeudi), le président de la République a décrété les «cleaning days» pour lutter contre l’insalubrité à Dakar. Une trouvaille de Paul Kagame que Macky Sall compte réussir au Sénégal, si l’on en croit Le Quotidien. Référence pour la jeunesse africaine, Paul Kagame inspire également ses pairs chefs d’Etat.

Macky Sall a été séduit par le programme «cleaning days» (les journées de la propreté) qui a véritablement changé le visage de Kigali et instauré par le Président rwandais.

Il ressort le «set-setal» qui a disparu du vocabulaire des Sénégalais depuis belle lurette. A Diamniadio hier, dans le cadre du lancement de la Campagne nationale pour la propreté, le président de la République a décidé d’initier une journée nationale de propreté chaque mois. «Cela peut être un samedi ou un dimanche. C’est ce que les Anglais appellent les ‘’cleaning days’’», a déclaré le chef de l’Etat qui sort un autre concept anglais après le «fast track». M. Sall espère de cette journée de propreté que toutes les populations sortent pour participer aux opérations de nettoiement. «Cela deviendra une obligation parce que cette situation impacte négativement l’image de nos villes, de nos quartiers, de nos villages, mais aussi la vie de nos populations et de notre développement socio-économique», insiste le Président à l’occasion du lancement de la Campagne nationale de promotion de la propreté (Cnpp).

Il dessine un visage hideux de notre cadre de vie qui doit être transformé : «La propreté est fondamentalement un enjeu sanitaire, une exigence socio-culturelle et également économique de haute portée pour l’image et le rayonnement international de notre pays. Le Sénégal propre doit interpeller nos consciences et impulser un sursaut collectif exceptionnel pour lutter contre l’insalubrité», dit-il en réitérant «l’engagement de l’Etat à jouer pleinement son rôle en tant que garant de l’hygiène publique», des propos rapportés par nos confrères du journal Le Quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.