HomeActualitéLes chrétiens ont entamé le Carême ce mercredi

Les chrétiens ont entamé le Carême ce mercredi


Les chrétiens ont entamé le Carême ce mercredi. Les évêques du Sénégal ont saisi cette occasion pour  adressé un message aux fidèles.

« Les Évêques nous invitent à établir un lien entre la foi chrétienne qui est professée et le quotidien de la vie du chrétien. Autrement dit, la nécessité d’une vie de foi cohérente avec le comportement du chrétien en tant que tel. Les évêques nous convient tous à l’action, il faut faire la volonté de Dieu», a laissé entendre l’abbé Augustin Thiaw, Secrétaire général de la Conférence épiscopale.

Par ailleurs, les hommes de l’Eglise dénoncent ce qu’ils appellent « l’attitude du beau-parler » des chrétiens, sans aucun engagement cohérent. Ils ont ainsi rappelé aux fidèles que le temps de Carême est aussi celui de l’engagement et que chaque chrétien à la possibilité de se remettre en question pour se mettre concrètement au service de l’Eglise et de la société.

Pour ces quarante jours de jeûnes, ces religieux appellent les fidèles à l’action, à la promotion de la paix et du bien commun. Ils les invitent également à un comportement citoyen.Carême au Sénégal
Le carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le catholicisme a instituée au ive siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l’Annonciation mais il n’est pas interrompu. Le carême se termine par une période de jeûne et de célébrations plus intenses, la Semaine Sainte.

Le carême est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ. Dans les Laures, la Sainte Quarantaine est une période de jeûne dans la réclusion au désert et la solitude tandis que la Semaine sainte est un moment de jeûne tout différent dans la célébration communautaire des offices liturgiques.
Pour le premier dimanche de ce Carême 2019, les diocésains de Thiès se rendront au sanctuaire de Notre-Dame de Mont-Rolland, Notre-Dame de l’Assomption, à l’occasion des 29 ans de leur pèlerinage diocésain qui se déroulera les 9 et 10 mars prochains. Mgr Martin Boucar Tine, Évêque du diocèse de Kaolack, présidera la messe solennelle de cet événement placé sous le thème : « Avec Marie, proclamez une année de grâce dans le Seigneur ».

La période de Carême doit être, pour les fidèles, une période d’approfondissement, de prière et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques ; en ce sens, le carême comporte une période de quarante jours durant lesquels l’alimentation devrait être plus frugale et en particulier les aliments animaux restreints. Selon le comput de l’Église latine, le carême dure quarante jours du mercredi des cendres au dimanche de Pâques.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

SANTÉ EN AFRIQUE :
Palais - Le Communiq