HomeSantéLes chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest militent pour un accès universel aux services chirurgicaux

Les chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest militent pour un accès universel aux services chirurgicaux


Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé, hier lundi à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 59e conférence annuelle du Collège Ouest Africain des Chirurgiens. Cette rencontre sous régionale de quatre jours est placée sous le thème : “Assurer l’accès universel aux services chirurgicaux”.

Selon le ministre de la santé, le Sénégal a mis un accent particulier sur la Couverture sanitaire universelle (CSU) dans le souci d’apporter l’équité à l’accès aux services de soins.  “Il s’agit d’instaurer un système fiable et pérenne permettant à chaque citoyen de bénéficier pleinement de son droit à la santé”.

Le thème principal de la rencontre de Dakar est en phase avec les enjeux nationaux de santé du moment pour “réfléchir et partager des expériences sur l’accès universel aux services chirurgicaux afin d’y apporter des solutions”, a-t-il indiqué.

Le professeur Serigne Maguèye Guèye, président du Comité local d’organisation a fait comprendre que l’objectif de cette 59ème conférence est de réfléchir et partager des expériences sur l’accès universel aux services chirurgicaux afin d’y apporter des solutions, relativement à l’utilisation de la technologie dans l’éducation chirurgicale, la formation et les soins, le renforcement des capacités pour une recherche chirurgicale, le mentorat des jeunes chirurgiens pour le leadership en santé.

Sur la fuite des cerveaux et le déficit de ressources humaines notés au Sénégal, le Professeur Magaye Guèye a jugé nécessaire que des solutions soient préconisées afin que le pays puisse bénéficier des services et du talent de ses fils, ce qui va conférer un meilleur accès aux soins.

Abdoul BABA 

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Abdoulaye Wade en co
Porté disparu, le j