HomeDÉPÊCHESLes Catalans ont voté à 90 % pour l’indépendance

Les Catalans ont voté à 90 % pour l’indépendance


Selon le gouvernement séparatiste, les Catalans ont voté à 90 % pour l’indépendance, dimanche, avec une participation de 42 %, lors d’un scrutin interdit par la justice espagnole. La journée a été marquée par des heurts entre policiers et électeurs.
Le “oui” à l’indépendance l’a emporté à 90 % pour un taux de participation de seulement 42,3 % au référendum d’autodétermination, interdit par la justice espagnole, revendique le gouvernement catalan dimanche 1er octobre. Le référendum n’était cependant assorti d’aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.
Le nombre de blessés durant les affrontements entre la police et les électeurs n’a pas été clairement établi. Le département de santé régional a déclaré que 844 personnes ont sollicité une assistance sanitaire dans la journée. Le ministère de l’Intérieur dénombre, de son côté, 33 blessés parmi les policiers.
Le président de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, a dénoncé la “violence injustifiée” des forces de l’ordre. “Mon gouvernement va, dans les jours qui viennent, transmettre les résultats du scrutin de ce jour au Parlement, garant de la souveraineté de notre peuple, afin qu’il puisse agir conformément à la loi référendaire”, a-t-il déclaré.
Le chef de gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a lui affirmé qu’il n’y avait “pas eu de référendum d’autodétermination aujourd’hui en Catalogne”. Il a convoqué les partis politiques du pays pour “réfléchir” à la question catalane.
Une quarantaine d’organisations syndicales, politiques et sociales de Catalogne ont lancé un appel à la grève générale dans la région pour mardi.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Affaire Yavuz Selim
Échos de la tanièr