Les ASP formés sur des questions de droits humains par l’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté

L’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) en partenariat avec l’Agence d’assistance de Sécurité de Proximité (ASP) a entamé hier, lundi à Dakar, une formation de deux jours à l’endroit des agents de sécurité de proximité sur les questions de droits humains. L’Observatoire s’engage pour une mise à niveau visant à mieux faire connaître aux agents de sécurité les comportements à avoir en phase avec le respect des droits humains dans le cadre de leur travail.

Selon Madame Josette Marceline Lopez Ndiaye, la torture et le mauvais traitement doivent être révolus. « Les agents de sécurité de proximité officiant avec la police, la gendarmerie,  sont souvent en contact direct avec les personnes en garde à vue. Il urge donc  d’attirer leur attention sur le respect des droits humains » a déclaré la directrice de  l’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté. Cette formation financée par l’Union Européenne permettra aux APS de mieux assurer leur mission de veille et d’alerte.

Le directeur général de l’Agence d’assistance de Sécurité de Proximité (ASP), Dr Pape Khaly Niang a pour sa part soutenu que cette formation en faveur des agents de sécurité de proximité vient à son heure car il est bon de former les ASP  qui ont une mission préventive. D’après lui, cela va les permettre  d’accomplir leur travail et d’éviter d’aller vers des dérapages.

 

                      ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.