Les 15 députés de la diaspora

La prochaine législature, la treizième, à l’Assemblée nationale devra se composer de 150 députés élus pour un mandat de cinq ans, selon un mode de scrutin mixte dans 45 circonscriptions électorales correspondant aux départements du Sénégal. La Diaspora Sénégalaise qui est le département étranger aura dans ce lot 15 députés pour représenter les ressortissants sénégalais à travers le monde.

Les 90 sièges pourvus au scrutin majoritaire départemental dévoilés hier, devront être complétés par 60 autres restants sur la liste nationale. Les Législatives de juillet prochain verront pour la première fois une élection pour le département étranger. Les aspirants aux fameuses places destinées à la diaspora connaissent également leur répartition.

Sur les quinze (15) sièges qui sont à élire, l’essentiel, sept (7), se trouve en Afrique. Pour la sous-région ouest africaine, trois (3) députés devront être élus contre deux (2) pour l’Afrique du Centre, un (1) pour l’Afrique Australe et un (1) pour l’Afrique du Nord.

Dans le Vieux continent, six (6) sièges sont à pourvoir pour les deux circonscriptions que sont l’Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord ; et l’Europe du Sud, trois (3) députés chacune. Quant aux départements Amériques Océanie, et Asie-Moyen Orient, ils comptent chacun un (1) représentant, d’après la répartition rendue publique par le ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.