L’électricité coupée, les frontières fermées : Jammeh s’agrippe au pouvoir et mène « un coup d’Etat » contre Adama Barrow

Personne ne peut entrée ni sortir en Gambie. Yaya Jammeh a fermé toutes les frontières (terrestres, maritimes et aériennes). Jammeh s’agrippe ainsi au pouvoir et mène devant le monde entier un coup d’Etat contre le nouveau président élu, Adama Barrow. 

Pour dérouler et réussir sa forfaiture devant une communauté internationale qui reste muette face à un régime despote qui a régné 22 ans en Gambie, Jammeh a coupé l’électricité, fermé les frontières, rejetant le verdict issu des urnes lors de la présidentielle en Gambie, tenu la semaine dernière.

Qu’aurait demandé Jammeh au nouveau président Barro à qui il avait appelé et félicité pour sa victoire. Jammeh s’exprimait en ces termes : « le peuple gambien vous a choisi, leur destin est désormais entre vos mains, vous avez le devoir de travailler pour le développement de notre pays », disait-t-il.

Jammeh aurait t-il demandé une Amnesty pour ne pas être traîné en justice ? Le nouveau président, Barro a-t-il manqué d’assurer son prédécesseur ?  autant de questions sans réponses.

Mais ce qui est sur, c’est que Jammeh doit rendre des comptes au peuple gambien.

Après la déclaration de Jammeh demandant un nouveau vote, le Sénégal à travers le patron de sa diplomatie, Mankeur Ndiaye a demandé au président Yaya Jammeh de revenir sur sa déclaration, de respecter le verdict des urnes et d’assurer la protection du président Barrow, démocratiquement élu par le peuple gambien.

Le Sénégal met en garde Yaya Jammeh

Quelques  heures après le volte face de Yaya Jammeh, le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye est monté au créneau, s’exprimant sur cette affaire qu’on pourrait qualifier de coup d’Etat, le chef de la diplomate sénégalaise met ainsi Yaya Jammeh en garde. « Nous le mettons en garde très solennellement et très sérieusement contre toute tentative de porter atteinte aux intérêts du peuple sénégalais et à la sécurité de ses ressortissants qui travaillent en Gambie », tonne Mankeur Ndiaye.

Le Sénégal n’acceptera pas des attaques contre des sénégalais établis en Gambie qui n’ont rien en avoir avec la situation, avertit Mankeur Ndiaye.

Réaction du nouveau Président Adama Barrow 

Sur son compte Tweeter, le président élu de la Gambie Adama Barrow a réagi à la sortie de Yaya Jammeh contestant les résultats.
Selon Barrow, la proposition du président Jammeh ne fait que ternir l’image de la démocratie gambienne. Le peuple gambien a pris sa décision, dira-t-il.




La Rédaction – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.