HomeÀ la uneLe village de Thiancone Hiraye bénéficie de la part de MDI Technologies du matériel médical et des outils informatiques

Le village de Thiancone Hiraye bénéficie de la part de MDI Technologies du matériel médical et des outils informatiques


MDI Technologies, société spécialisée dans le secteur de l’industrie (automobile, agro-alimentaire, aéronautique…) en France, présente également en Turquie, au Maroc et dans d’autres pays s’investit dans l’humanitaire. L’entreprise dirigée par Mamadou Diop dont les initiales portent le nom (MDI Technologies) vient de créer son Association MDI Sénégal. Elle s’était engagée à doter de matériels et d’équipements à l’école de Thiancone Hiraye et la case de santé du village. Chose promise, chose due. MDI Technologie a ainsi joint l’acte à la parole. Depuis deux mois, Mamadou Diop, Madame Françoise Bultel et l’ensemble des membres de leur entreprise  ne dormaient plus que d’un seul œil puisque, pour eux, c’était une urgence et un impératif de parvenir un lot de matériel scolaire et médical à cette communauté de la région de Matam pour les venir en appoint.

Le premier objectif de MDI Technologie pour le Sénégal, étant d’abord de contribuer à l’amélioration du système éducatif et surtout du secteur de la santé, cela semble déjà atteint. Thiancone Hiraye est un village qui ne dispose pas encore d’électricité ni eau potable (forage en cours de construction), la localité dispose seulement d’une école primaire de 500 enfants. 4 instituteurs, et dans chaque classe, environ 80 à 100 enfants. Une école maternelle et un collège sont à créer. Dans le domaine de la santé, il y a une petite case de santé dans laquelle 9 personnes y travaillent en permanence bénévolement dont 6 personnes « les itinérants » vont dans les maisons pour les personnes malades, âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Dans l’armoire qui se confond à la pharmacie, 3 boîtes de médicaments et 1 paquet de coton. 3 accouchements jour parfois, et 1 seul lit pour accoucher plus que rudimentaire.

Ainsi, lors de son premier séjour au Sénégal, ayant constaté tous ces manquements, MDI Sénégal de retour en France a organisé une campagne de levée de fonds. Cette campagne a permis de récolter des dons en matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses), mais aussi pour la case de santé, tout un lot de matériel médical composé de lits, de matelas, des tentions mètre, du matériel de stéthoscope, des fauteuils roulants pour handicapés, et d’autres matériels de soins pour la santé des nouveau-nés dont le coût global est estimé à plus de 100.000 euros soit environs 65.000.000 de Francs CFA.

C’est dans une Semi-remorque de douze (12) tonnes que le matériel est arrivé à Dakar depuis plus de semaines. Même s’il y a eu quelques complications pour sortir la semi-remorque du port, celle-ci a été finalement disponible ce samedi. Au moment où nous écrivons ces lignes, la Semi Remorque a pris la direction de Thiancone Hiraye et devrait y arrivée dans la soirée si tout va bien.

Contactée par nos soins, Françoise Bultel a affiché toute sa satisfaction d’entendre que le matériel est en cours de route vers le village de Thianonce. Elle n’a pas pu cacher les ambitions que leur entreprise a pour la région de Matam. MDI Technologies compte s’investir et investir dans cette onzième région du Sénégal pour soutenir le président Macky Sall dans le cadre de son programme du Plan Sénégal Emergent (PSE). Madame Bultel a fait savoir qu’ils seront au Sénégal dans deux semaines pour organiser une cérémonie de réception du matériel à Thiancone Hiraye en début du mois de Février… 

 

            AD/DD  –  laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Urgent - affrontemen
Assemblée - Allocat
})(jQuery)