Le terrorisme au menu de la troisième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique

Dakar va abriter les 5 et 6 décembre 2016, la troisième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique. Le thème de cette année, « L’Afrique face à ses défis sécuritaires, regards croisés pour des solutions efficientes », permettra de débattre sur des questions cruciales comme le radicalisme, le terrorisme, la piraterie et autres défis sécuritaires en Afrique. Ce, pour dégager des pistes de solution. Quinze chefs d’État et de gouvernement ont été conviés par le Président Macky Sall.3e-forum-de-dakar-paix-et-securite

« Le forum de cette année permettra d’approfondir le dialogue stratégique entre les parties prenantes africaines et les partenaires internationaux, d’animer des réflexions pour une vision partagée des menaces sur le continent, en plus d’étudier les réponses les plus appropriées pour faire face aux défis du moment et d’anticiper sur les crises et tensions futures », a expliqué Mankeur Ndiaye, chef de la diplomatie sénégalaise.

Il sera question, aussi, d’évoquer des solutions efficaces qui prennent en compte le défi de la gouvernance ainsi que celui de l’environnement et du développement économique et social, a expliqué Mankeur Ndiaye. Car, indique-t-il : « En Afrique, la typologie classique des  menaces à la paix et à la sécurité est connue. Il s’agit de la lutte pour le contrôle du pouvoir politique, des ressources naturelles, des conflits frontaliers et identitaires ou encore du séparatisme parfois exacerbé par les différences religieuses et ethniques.

L’analyse des causes de ces conflits fait ressortir habituellement des défaillances dans le système de gouvernance politique. À ces causes se sont greffées d’autres sources d’instabilité et de crise comme le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, y compris le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue, de cigarettes, la piraterie. C’est fort de tous ces constats que les chefs d’États africains, réunis à Paris en décembre 2013, lors du sommet de l’Élysée, avec le chef de l’État français, ont décidé d’organiser au Sénégal un forum sur la paix et la sécurité en Afrique ». Forum qui va rassembler les acteurs et les experts sur les questions de paix et de sécurité.

Voici le Programme du Forum le-programme-du-forum-de-dakar-paix-et-securite-en-afrique-1 le-programme-du-forum-de-dakar-paix-et-securite-en-afrique-2 le-programme-du-forum-de-dakar-paix-et-securite-en-afrique-3 le-programme-du-forum-de-dakar-paix-et-securite-en-afrique-4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.