Le Sénégal sera bientôt doté d’un Observatoire National du Dividende Démographique

Le chef de la division de la planification sociale à la direction du développement du capital humain du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, Lanfia Diamé, a annoncé, ce jeudi à Dakar, la mise en place pour bientôt d’un Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) pour une meilleure maîtrise et une capitalisation de la forte démographie du pays. Il s’exprimait lors d’un atelier de restitution des travaux effectués dans le cadre du processus de capture du dividende démographique au Sénégal.

La mise en place de l’observatoire du dividende démographique permettra de disposer des indicateurs en temps réel et de collecter des données pour identifier les actions prioritaires qui vont aider le Sénégal pour accélérer sa marche vers l’émergence. D’après Lanfia Diamé, « des travaux ont été menés au plan technique, un rapport national élaboré ».

«L’objectif pour le Sénégal, c’est de maîtriser la croissance démographique pour assurer une transition démographique rapide et de développer le capital humain », a indiqué Monsieur Diamé.

Selon lui, la forte croissance de la population induit pour les pouvoirs publics plus de personnes à charge, plus de création d’emplois, d’infrastructures. Ainsi, maîtriser la croissance démographique pour assurer une transition démographique rapide et développer le capital humain est un des défis majeurs actuels pour le Sénégal. 

Le coordonnateur du Consortium pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) et du Centre de Recherche en Économie et Finance Appliquée de Thiès (CREFAT), le professeur Latif Dramané, a pour part soutenu que l’observatoire est techniquement en place, il reste les procédures administratives et institutionnelles. D’ailleurs, il souligne qu’il ne reste qu’un arrêté ministériel pour installer cet observatoire au niveau national et ses démembrements au niveau régional. Pour lui, l’observatoire va permettre de voir le développement national.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.