Le Sénégal ne compte que 32 médecins légistes pour une population de plus de 14 millions d’habitants (spécialiste)

Le Sénégal ne compte que 32 médecins légistes pour une population de plus de 14 millions d’habitants ce qui démontre qu’il existe peu de spécialistes comparé à la forte demande. Des chiffres livrés par le professeur Mouhamed Soummah de l’hôpital Général de Grand Yoff. médecins légistes

Même si le Sénégal est mieux doté que certains pays de la sous région comme la Guinée Conakry qui ne compte 5 médecins légistes pour plus de 12 millions d’habitants ou bien encore la Côte D’Ivoire qui totaliserait 6 médecins légistes pour plus de 15 millions d’habitants, il n’en demeure moins que le nombre reste aussi minime au Sénégal si l’on considère la populations qui est chiffrée à 15 millions d’âmes.

La médecine légale est méconnue par les sénégalais et pourtant le médecin légiste intervient dans plusieurs domaines. Le médecin légiste est avant tout saisi par la justice pour autopsie en cas de décès d’origine criminelle, mais également, il est aussi sollicité pour des vivants après un accident, des coups et blessures, pour affaires de mœurs ou encore pour évaluer des séquelles, a fait savoir M. Soummah.

Il s’exprimait ce mercredi  à Dakar, lors d’une conférence de presse prépartoire de la 7éme Conférence annuelle de l’African Society Of Foresnic Medecine (ASFM) qui s’est ouvert hier après midi et ce poursuivra jusqu’à samedi. Le thème de cette année porte sur « l’expertise sous toutes ses formes corporel, thanatologie, criminalistique, psychiatrique ».

Il sera aussi question durant ses quatre jours, de traiter des problèmes tels que la violence faite aux femmes, de sensibiliser sur la protection des enfants.

Par ailleurs, un symposium est  prévu pour pour évoquer les procédures d’identification des personnes décédées le long des routes migratoires.

Pour le président du comité d’organisation de l’African Society Of Foresnic Medecine (ASFM), l’identification des corps participe à n’en point douter au deuil des familles des migrants.

 

           Abdoul BABA – Laviesengalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.