HomeÀ la uneLe Sénégal a perdu plus de 1100 milliards de recettes fiscales entre 2012 et 2014 selon le Forum Civil

Le Sénégal a perdu plus de 1100 milliards de recettes fiscales entre 2012 et 2014 selon le Forum Civil

Direction des impôts et domaines Sénégal

Le coordonnateur du forum civil, Birahim Seck a révélé ce jeudi à Dakar que le Sénégal a perdu plus de 1153 milliards de recettes fiscales entre 2012 et 2014. Il prenait part à l’atelier de restitution de la deuxième édition du baromètre de la fiscalité équitable produit par l’Oxfam et le Forum civil. C’était en présence des organisations de la société civile et de l’Administration sénégalaise.Birahim Seck - Forum Civil

Au Sénégal il y a beaucoup de pertes fiscales selon le document expliqué par le baromètre de la fiscalité équitable et  ses impôts non recouvrés constituent une perte immense pour l’économie du pays. D’ailleurs, le forum civil a déclaré que le Sénégal a perdu plus de 1153 milliards de recettes fiscales entre 2012 et 2014, car les autorités ont décidé de laisser certaines entreprises étrangères venir s’installer dans notre pays sans payer d’impôts.

Autre grief décelé par Birahim Seck et compagnies, les retards notés dans la publication des rapports des structures de contrôle comme l’IGE, la Cour des Comptes, l’ARMP.

«l’Inspection générale d’Etat (Ige) nous doit deux rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes des activités de 2016 et de 2017», a-t-il dit. Avant d’ajouter que «la Cour des comptes, qui avait l’habitude de publier ses rapports, leur doit également deux documents qui sont déjà édités et gardés au niveau de l’institution judiciaire. Ce qui pose un problème de redevabilité».

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck a aussi souligné le cas de l’Armp, qui a publié récemment son rapport de 2016 et n’a toujours pas rendu public celui de 2017. «Cela veut dire que toutes les questions de la redevabilité au Sénégal ne sont pas, pour le moment, une réalité» s’est-il désolé.

 

 

                   ♦  Abdoul BABA – laviesenegalaaie.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Qualification de la
Il n'y a pas eu mort