HomeÀ la uneLe Sabre d’El Hadji Oumar Tall remis à sa famille au Palais est prêté au Musée des civilisations noires de Dakar

Le Sabre d’El Hadji Oumar Tall remis à sa famille au Palais est prêté au Musée des civilisations noires de Dakar

Le Sabre d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall

En marge de la visite du Premier Ministre français à Dakar, le Sabre du marabout El Hadji Oumar Tall a été remis ce dimanche à sa famille. La cérémonie de restitution s’est déroulée au palais de la République devant le chef de l’État, Macky Sall.

C’est une séquence symbolique qui s’est déroulé au palais présidentiel. La restitution au Sénégal du sabre attribué à El Hadj Oumar Tall, chef spirituel de la confrérie tidiane au XIXe siècle. Une figure de la lutte contre l’administration coloniale française. Mais, contrairement à ce que croirait l’opinion Selon Rfi, le sabre est pour l’heure prêté au Musée des civilisations noires de Dakar, en attendant un vote des députés français pour autoriser la restitution définitive.

C’est le symbole d’une unité retrouvée qui fait que la réconciliation sur le plan culturel entre la France et les États concernés va se consolider davantage, explique, sur Rfi, El Hadji Ibrahima Ndao, professeur et historien.

Parce que, selon lui, « aller au musée du Louvre ou aller au musée du Quai Branly et voir là-bas des objets qui visiblement ne viennent pas de la France, mais de nos sociétés ou de nos pays, cela crée un certain malaise, même si on ne le dit pas».

En tout cas, en 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à rendre les œuvres spoliées par la France à ses anciennes colonies.

Sécurité et coopé
Tournoi Qualificatio
Notre Page Facebook