Le Roi Mohammed VI est la  »personnalité idéale’’ pour la consécration du dialogue interreligieux…

Maroc-Sénégal-Discours Royal-Réactions

SM le Roi est la  »personnalité idéale’’ pour la consécration du dialogue interreligieux et la garantie d’une meilleure gestion des questions de migration (Horizons sans Frontières)
Dakar, 22/08/2016 (MAP) – Le président de l’organisation internationale ‘’Horizons sans Frontières’’ (HSF), Boubakar Seye, a affirmé, dimanche à Dakar, que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est  »la personnalité idéale » pour consacrer le dialogue entre les religions et pour assurer  »une meilleure gestion » des questions de migration au niveau africain.

‘’Pour nous, dans l’organisation Horizons sans Frontières, et dans un contexte international marqué par l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme, nous considérons SM le Roi comme la personnalité idéale et la mieux qualifiée pour consacrer le dialogue interreligieux et promouvoir l’Islam de tolérance et de paix’’ qu’incarne l’Islam africain, a dit M. Seye dans une déclaration à la MAP.

‘’Nous avons besoin aujourd’hui d’initiatives proactives et d’une véritable capacité d’action pour faire face à des discours politiques populaires qui attisent le conflit des religions et incitent à l’exclusion des migrants, musulmans en particulier’’, a souligné le président de l’Ong ‘’Horizons sans Frontières’’, notant que ‘’toute politique pour la gestion des questions de l’immigration qui n’est pas fondée sur la tolérance et la paix serait vouée à l’échec’’.

M. Seye a salué dans ce sens le contenu du discours royal prononcé, samedi, par SM le Roi à l’occasion du 63è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et dans lequel le Souverain a appelé musulmans, chrétiens et juifs à ‘’ dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes ».

M. Seye a souligné par la même occasion que le flux migratoire au niveau mondial ne va s’arrêter et connaîtra plutôt une hausse significative dans les prochaines années et ce, pour diverses raisons dont, en premier lieu, la croissance démographique soutenue et les changements climatiques qui affectent négativement la sécurité alimentaire dans les pays africain, en particulier.

Il a plaidé dans ce sens en faveur de l’adoption d’une approche efficiente pour la gestion de ces flux et réaliser un développement durable au profit du continent africain, relevant que ceci est précisément le rôle que joue SM le Roi, que  »nous considérons comme un leader naturel au niveau africain », pour atteindre cet objectif.

Créé en 2006 à Madrid, Horizon Sans Frontières (Hsf) est une initiative d’un groupe de personnes de nationalités différentes qui se nomment « citoyens du monde ».

C’est une structure de défense, d’orientation et d’intégration de migrants, sans aucune distinction de race, de nationalité ou de croyance religieuse ou philosophique.

Mapexpress – Abdelatif ABILKASSEM, Journalist at Morocco’s news agency MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.