Le Reggae inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco

C’est officiel ! Le Reggae est sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, dès ce jeudi 29 novembre. La décision vient d’un comité spécialisé de l’Unesco, réuni actuellement à Port-Louis, capitale de l’Île Maurice.

« C’est un jour historique. Nous sommes très, très heureux. Je suis émue« , confie à l’AFP, la ministre de la Culture jamaïcaine, Olivia Grange, présente à Port-Louis. Le reggae, cette musique populaire dont la candidature était portée par la Jamaïque, a émergé à la fin des années 1960, avec son icône Bob Marley.

L’Unesco a souligné « la contribution » de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale « sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, et sa dimension à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle« .

« Si, à ses débuts, le reggae était la voix des communautés marginalisées, il est désormais joué et adopté par une importante partie de la population, tous groupes ethniques et religieux confondus« , a ajouté l’Unesco. Ce style musical issu du ska et du rocksteady, a aussi intégré des influences du jazz et blues d’Amérique..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.