Le PYPA Sénégal réclame un quota de 30 % des jeunes dans les instances électives

L’instauration de la parité au Sénégal va-t-elle faire des émules chez les jeunes ? En tout cas tout laisse à le croire. Le Programme de renforcement de capacité des jeunes leaders politiques qui signifie en anglais Program for Young Politicians in Africa (PYPA) réclame un quota de 30% des jeunes dans les instances électives. C’est dans ce sens que la promotion PYPA/Sénégal a lancé une initiative pour l’adoption de l’avant-projet de loi instituant un quota de 30% des jeunes dans les instances électives. En conférence de presse vendredi au siège du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal, cette couche de la population, la plus importante a décidé d’organiser des caravanes et un grand forum à Dakar, sensibiliser leurs pairs et l’ensemble des citoyens pour une meilleure appropriation du projet.

Selon Coura Gaam Diouf, membre de la commission communication de PYPA 2018, les jeunes subissent une discrimination dans les instances de décisions et les statistiques pour le démontrer existent. Leur taux de présence dans les institutions est faible. D’abord, dans le parlement, à l’Assemblée nationale on ne compte que 5 députés de moins de 35 ans sur les 165 élus du peuple, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) ne totalise que 09 jeunes sur 150 membres, les conseils départementaux comptent 1 président jeune sur les 45 départements du Sénégal, les communes comptent 29 maires jeunes sur les 557 et pire, le gouvernement ne compte aucun jeune de moins de 35 ans sur les 39 ministres.

 Pourtant, soutient-il, d’après les dernières statistiques de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANDS), les jeunes de 15 à 35 ans représentent 34% de la population.

Consciente de cette forte représentation des jeunes dans la population sénégalaise, la jeunesse doit davantage  être impliquée dans les instances de décisions, a dit Coura Gaam Diouf, soulignant que celle-ci a son mot à dire. Ainsi PYPA/Sénégal qui est composé de 18 jeunes issus des partis politiques (APR, PS, PDS, Rewmi, LDR Yessal, PUR, UCS) compte organiser des caravanes dans les régions de Tambacounda, Ziguinchor, Saint Louis, Kaolack et Thiès pour sensibiliser les jeunes à s’approprier de ce projet. Pour terminer cet ambitieux projet, un grand Forum sera organisé à Dakar au mois d’octobre pour partager les résultats obtenus sur le terrain, a révélé madame Diouf.

Pour rappel, Program for Young Politicians in Africa est un programme qui est mis en œuvre par l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement depuis 2012 dans les sept pays francophones de l’Afrique de l’Ouest avec l’appui de la fondation internationale du parti du Centre Suedois (CIS).

Le PYPA a pour objectif de préparer les jeunes à assumer un rôle de leader au service de la démocratie et de la bonne gouvernance, mais aussi accroître leur capacité d’influence dans leurs partis politiques respectifs et d’approfondir le dialogue inter-partis.

L’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) est un organisme non gouvernemental de droit burkinabè, à vocation régionale, spécialisé dans les domaines de la gouvernance, du droit et du développement. La naissance de l’Institut a été l’aboutissement d’un processus de consultation de partis politiques de la sous-région sur le projet de création d’une école de formation des élites politiques. Cette consultation, menée fin 2007 sous la conduite d’un groupe d’enseignants-chercheurs au Burkina Faso, au Bénin, au Mali et au Niger, a permis d’obtenir l’adhésion des leaders des partis politiques sur cet ambitieux projet.

 

           ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.