HomeSportLe PSG va devoir escalader une montagne en LDC

Le PSG va devoir escalader une montagne en LDC


Après les deux matchs nuls face au Napoli, le Paris Saint-Germain n’a plus le droit à l’erreur en Ligue des Champions. Les Franciliens, en grande difficulté, doivent désormais se défaire de Liverpool à domicile, le 28 novembre prochain, puis se déplacer à Belgrade pour affronter l’Étoile Rouge. Les Serbes sont invaincus à domicile avec un match nul contre Naples et une victoire contre Liverpool.

Thomas Tuchel ne s’attendait probablement pas à autant de difficultés avec le Paris Saint-Germain. Alors qu’il est arrivé cet été dans la capitale, l’entraîneur allemand du PSG réalise un sans-faute en championnat, avec 13 victoires en 13 matchs et plus de 3 buts marqués par match. Pourtant, le chemin de la réussite est encore long en Ligue des Champions, où le PSG ne compte que 5 petits points après 4 journées. Dans un groupe très relevé, les Rouge-et-Bleu peinent à tirer leur épingle du jeu face à Liverpool (6 points), le Napoli (6 points) ou encore l’Étoile Rouge (4 points).

Dos au mur, le PSG devra gratter les 6 prochains points disponibles (Liverpool à domicile, Belgrade à l’extérieur) afin de rejoindre les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Conscient des prochaines échéances ultra-décisives, Marco Verratti a évoqué, en conférence de presse, cette campagne de Ligue des Champions : « La Champions League est l’un de nos objectifs. Les favoris sont le Bayern, Barcelone et la Juventus. Ce sont de grandes équipes, avec de grands effectifs. L’issue de notre groupe est très incertaine, difficile à prévoir, avec trois équipes qui mériteraient de se qualifier pour les huitièmes de finale. Nous tenterons de faire de notre mieux contre Liverpool »

Mais au niveau des chiffres, Paris est bien mal parti dans cette saison de Ligue des Champions. En effet, selon les statistiques établies par Bwin, perdre le premier match de la poule ne rend pas forcément service pour atteindre la première place. Seulement 7% des écuries qui ont débuté avec une défaite ont fini à la première place à l’issue des 6 journées, et 19,2% de ses formations ont terminé à la seconde place qualificative. Autrement dit, plus de 70% des clubs qui ont lancé leur campagne par une défaite n’ont pas été qualifiés pour la phase finale. De quoi laisser une idée de l’immense défi qui se présente au Paris Saint-Germain ! Si le PSG a su se reprendre avec 5 points en 3 matchs, dont 2 grattés contre le Napoli, les Franciliens sont encore loin des temps de passage. D’après les chiffres, le champion a environ 9 points de moyenne au bout de 4 journées, et 6,7 points de moyenne pour le second. Le groupe étant très serré, tout est encore possible pour le PSG, qui a encore son destin entre ses mains. Mais pour ça, il faudra regarder avec attention la réception des joueurs de Liverpool, le 28 novembre prochain au Parc des Princes, pour connaître le futur du club en Ligue des Champions : soit la qualification, soit le départ en Europa League, ou encore pire : l’élimination.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Audience avec Matar
Journée mondiale du