HomeÀ la uneLe prix du sac de farine va connaître une baisse de 1000 Fcfa

Le prix du sac de farine va connaître une baisse de 1000 Fcfa

le prix de la baguette de Pain

La rencontre qui s’est tenue ce jeudi au ministère du Commerce entre le ministre Alioune Sarr et la fédération des boulangers du Sénégal a débouché sur un certain nombre de mesures dont la baisse du prix du sac de farine. Une diminution de 1000 Fcfa sur le prix de chaque sac de farine a été décidé par les autorités rapporte le site PressAfrik.

Selon Seneweb, Le prix du sac de farine de 50 kg baisse de 1000 francs. Il passe de 17 200 francs à 16 200 francs. L’information a été donnée par le ministre du Commerce, ce jeudi 8 février 2018, lors de la réunion de suivi des conclusions des assises nationales de la filière boulangère.

“Le prix du sac de farine pratiqué passera à partir de ce jour à 16 200 francs Cfa le sac, soit une baisse de 1000 francs Cfa sur le sac et 20 000 francs Cfa sur la tonne de farine. Cette mesure sur le prix de la farine sera accompagnée d’une batterie de mesures de régulation capables de garantir la stabilité du marché de la farine, notamment le contingentement des importations de blé ainsi que la collecte de la Tva sur la base du prix plancher de 16 200 francs Cfa”, a expliqué le Ministre du Commerce.

Selon Alioune Sarr, cette baisse du prix de farine évaluée à 9,4 milliards l’année, ne saurait suffire elle seule pour régler tous les problèmes du secteur de la boulangerie. Dès lors, il convient d’adresser également les recommandations portant sur la distribution du pain pour offrir aux consommateurs un pain de qualité respectant les règles d’hygiène et de salubrité tout en veillant à l’accessibilité du produit.

Le ministre a saisi l’occasion pour annoncer aux boulangers la mise en place, par le bureau de mise à niveau des entreprises, d’un programme spécifique pour relancer les investissements dans le secteur de la boulangerie. Un programme qui devra permettre de moderniser les outils de travail des boulangers, de contribuer à régler le problème de la distribution par l’acquisition de moyens logistiques garantissant les conditions d’hygiène requises.

Du côté des meuniers, la baisse a été saluée. “Aujourd’hui, grâce à cette décision, nous espérons avoir la stabilité. Les meuniers ont perdu énormément d’argent. À partir de demain, tout le monde peut venir acheter son sac de farine en espérant que l’impact se retrouve sur toute la chaine de valeur. Ce ne sera pas une baisse automatique du prix du pain, mais de la qualité de ce pain. Ces 9, 4 milliards retourneront dans la poche des sénégalais”, s’est réjouie Anta Babacar Ngom, présidente de l’association des meuniers industriels du Sénégal.

Avec SeneWeb

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

France : Un classiqu
Les pluies de contre