Le Président Macky Sall a décidé de supprimer le poste de Premier Ministre

Alors que tout le pays bruit des spéculations sur le nom et le profil du prochain chef du gouvernement, Le Quotidien a appris que le chef de l’Etat a décidé de supprimer le poste en question. L’équipe qui sera mise en place aujourd’hui, aura pour tâche principale et immédiate de mener cette réforme jusqu’à son adoption par l’Assemblée nationale.

Le propos est passé inaperçu dans son discours d’investiture, et pourtant Macky Sall avait annoncé la couleur. Le Président réélu avait déclaré le 2 avril dernier, après sa prestation de serment : «Je compte saisir l’Assemblée nationale afin qu’elle accompagne les changements dans la gouvernance de l’Exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques.» Peu nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur le sens de cette phrase et sur les fameux changements dont parlait le chef de l’Etat.

Pourtant, Le Quotidien est en mesure d’affirmer aujourd’hui qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la suppression du poste de Premier ministre. Le nouveau chef de gouvernement qui sera nommé aujourd’hui, aura pour tâche principale, de faire passer cette réforme auprès de l’Assemblée nationale.

Dans cet ordre d’idées, dès le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, un projet de loi sera élaboré et adopté, en vue d’être soumis dans les plus brefs délais à l’Assemblée nationale. Avec la majorité confortable dont il dispose à l’Assemblée, le Président peut s’assurer que son projet sera adopté et la réforme actée le plus rapidement possible. Le Pm qui sera nommé aujourd’hui devra alors rendre le tablier et laisser les membres du gouvernement rendre directement compte au président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.